Ripple vs R3 : fin de la bataille judiciaire avec un accord à l’amiable confidentiel

Le linge sale se lave (mieux) en famille – C’est la fin du suspense concernant l’une des affaires judiciaires récentes impliquant la société Ripple, attaquante et défenderesse devant plusieurs juridictions et dans diverses localités, dans le duel juridique avec son ancien associé R3. Les deux belligérants ont annoncé être parvenus à un accord amiable mettant fin aux hostilités de façon définitive.

Une collaboration et un accord… disputés

Pour rappel, en 2016, les entreprises Ripple et R3 s’associent. R3 mettrait à disposition de Ripple son carnet d’adresses et l’aiderait à percer auprès de son secteur cible préférentiel : les grandes banques.

En contrepartie, R3 se verrait proposer une option sur l’achat de 5 milliards de XRP à 0,0085 dollar (~0.007 euros) valide jusqu’à la fin de 2019.

[arve url= »https://journalducoin.com/app/uploads/2018/09/VIDEO-i-love-Lucy-OMG.mp4″ controls= »no » loop= »yes » muted= »yes » /]

Précisons donc que c’est là que le bât blesse : Ripple comme R3 se sont donc attaqués mutuellement, chacun accusant l’autre de comportements fallacieux.

Des avis irréconciliables

Ripple évoquait l’absence de résultats effectifs dans le cadre de cette collaboration. Allant jusqu’à qualifier R3 de “partenaire fantôme”, l’entreprise avait donc décidé de mettre fin à la collaboration contractualisée entre les deux groupes, par un mail envoyé par son PDG Brad Garlinghouse. Par la même, la fin du tarif préférentiel accordé à R3 était actée.

De façon peu surprenante, R3 ne l’a pas entendu de cette oreille et a contesté cette rupture, ouvrant la voie à la dispute judiciaire que l’on connaît désormais.

Un point final confidentiel

C’est donc le 10 septembre que la saga a pris fin : les deux groupes ont annoncé avoir signé un nouvel accord, pour mettre fin aux poursuites celui-ci. Confidentiel, aucun détail sur une potentielle compensation financière à destination de l’une des parties prenantes au conflit n’a encore filtré. Vous pouvez trouver le communiqué officiel ici.

Ripple XRPVoilà un gros nuage potentiel qui se dissipe dans le ciel de l’entreprise Ripple. Pour autant, les pérégrinations des équipes juridiques de l’entreprise ne sont pas encore terminées, avec d’autres poursuites toujours en cours pour tenter de faire classer les ventes de XRP comme des ventes illégales d’actions, en faisant reconnaître le XRP comme un security.

[es_tradingview symbol= »bitfinex:XRPUSD » interval= »D » height= »300″ colors= »Light »]

Sources : BusinessWire ; AMBcrypto || Images from Shutterstock & Giphy

Grégory Mohet-Guittard

Je fais des trucs au JDC depuis 2018. En ce moment, souvent en podcast et la tête dans le nuage.