Facebook développerait une cryptomonnaie stablecoin (Bloomberg)

En mai de cette année, une restructuration au sein de Facebook avait été marquée par le changement de poste de David Marcus, passant de responsable de Messenger à la supervision d’un groupe de recherche sur les opportunités que le protocole blockchain pourrait offrir à Facebook. Et d’après des bruits de couloir rapportés par Bloomberg, le développement d’une première crypto « made in Facebook » serait bel et bien en marche.

Selon des « personnes familières avec le sujet (…) qui ont demandé à ne pas être identifiées », la société de Mark Zuckerberg développerait une crypto de type stablecoin, adossée au dollar américain. Cela nous rappellerait presque le dossier Tether (USDT), même si cet effet d’annonce aura le mérite de ne pas céder de FUD.

Bien que cette crypto soit encore loin d’aboutir – problèmes de garde et de contrepartie en devises fiats – le service de Facebook consacré aux blockchains aurait fortement recruté, et compterait désormais environ une quarantaine de personnes.

Ce stablecoin serait amené à permettre aux utilisateurs de l’application de messagerie WhatsApp de Facebook d’y faire des transferts d’argent, et se concentrerait dans un premier temps sur le marché très spécifique des expatriés indiens renvoyant des fonds dans leur patrie d’origine.

Facebook a 200 millions d’utilisateurs de son application WhatsApp en Inde, pays qui voit des dizaines milliards de dollars transités depuis les pays d’accueil des travailleurs indiens vers leur famille.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.