Coinbase : suspension des transactions Ethereum et Litecoin en plein ATH

Alors que Bitcoin ne cesse de battre des records, ses potentiels concurrents sur le marché de la cryptomonnaie, l’Ethereum et le Litecoin, ont été stoppés dans leurs élans. La faute à Coinbase qui a suspendu les échanges de ces devises sur sa plateforme en plein ATH. 

Coinbase suspend l’achat/vente en plein ATH

Coinbase fait partie de ces plateformes d’échanges qui ne cessent de se développer pour attirer davantage de clients. L’exchange gère les transactions sur différentes monnaies numériques à commencer par le bitcoin, mais également l’ethereum et le litecoin.

Mais les échanges sur ces derniers ont été suspendus par le géant californien en plein record de prix, au grand dam des détenteurs d’ethereum et de litecoin. C’est Coinbase qui a annoncé sur sa page que les transactions d’achat et de vente seraient temporairement interrompues, sans pour autant révéler les raisons exactes.

Quelques utilisateurs de la plateforme ont quant à eux été informés via une barre de notification jaune, visible en haut de l’écran, une fois sur la page Coinbase.

Quelle en est la cause ?

Alors que Coinbase n’a pas révélé plus de détails concernant cette suspension, des utilisateurs ont commencé à penser que la raison de cette coupure était la montée des prix de l’ethereum et du litecoin.

Une personne a par exemple tweeté : « Vous ne pouvez pas empêcher les gens de vendre quand le prix est élevé, comme une entreprise de courtage obscure des années 80. Inacceptable. ».

La volatilité des prix

Quoi qu’il en soit, la raison exacte de cette soudaine interruption des négociations n’a toujours pas été révélée, et Coinbase aura intérêt à fournir rapidement une explication auprès de ses clients mécontents.

Ce qui est certain, c’est que les prix de l’Ethereum et du Litecoin (voir notre analyse du marché) ont vraiment explosé ces derniers jours, chacun se négociant à leur plus haut historique. Par ailleurs, le marché du Litecoin sur GDAX a été boosté de plus de 1,8 milliard de dollars en volume en l’espace de 24 heures (information recueillie sur CoinmarketCap).

Bien qu’ils soient encore loin d’atteindre la capitalisation boursière totale du Bitcoin, l’Ethereum et le Litecoin suivent ainsi la même tendance ascendante que la monnaie phare. Reste à savoir jusqu’où cela pourrait aller…

Sources : Bitcoinist ; Coindesk

Romain

Cofondateur du Journal du Coin et crypto-addict depuis de nombreuses années. J'aime partager ma passion et aider les nouveaux arrivants à évoluer dans cet univers.