Bitmain : vers la démission de son dirigeant, Jihan Wu ?
Les rumeurs s’accumulent autour de Bitmain, et elles sont toutes inquiétantes : après le document financier fuité qui annonçait 740 millions de $ de perte pour la société au troisième trimestre, une autre rumeur parlait d’une vague de licenciement allant jusqu’à 85% de ses effectifs. Et cette fois, c’est la tête de l’entreprise qui menacerait de quitter le navire, finissant de compromettre une entrée en bourse, déjà fort compliquée.
Un combat de chefs met tout le monde KO
La dernière rumeur en date sur Bitmain concernerait la démission de ses têtes dirigeantes, à savoir le CEO Jihan Wu en personne, ainsi que son co-dirigeant, Micree Zhan, selon des bruits de couloir qui se sont répandus sur les médias chinois.
https://twitter.com/Chaosmos_Tian/status/1078601641505497088
Un remplaçant serait même actuellement en poste, dans une période de transition, à la suite de ces supposées démissions.
Ces départs seraient dus aux désaccords entre les deux co-dirigeants sur la stratégie de l’entreprise et les performances financières en net déclin.
L’IPO de Bitmain remise en question par la bourse de Hong Kong
D’après CNN, la bourse hongkongaise se montre réticente vis-à-vis des IPO – initial public offering – d’entreprises du secteur des cryptomonnaies, notamment à cause d’un manque de règles appropriées qui sont toujours en cours d’élaboration.
Par conséquent, la place boursière présente cette raison (ce prétexte ?) pour son actuelle lenteur à approuver toute IPO d’entreprises liées aux cryptos, dont l’introduction en bourse de Bitmain.
Bitmain avait pourtant annoncé avec force cet été, sa volonté d’être côté sur le Hong Kong Stock Exchange (HKEX). Mais cette introduction semble désormais sérieusement remise en cause, la décision des régulateurs de Hong Kong pouvant encore se prolonger pendant six mois. Et même après cela, l’attente pourrait toujours finir par aboutir sur un rejet.
L’adage Buy the fear, sell the greed s’appliquera-t-il à cette IPO ? Nous le saurons dans les mois qui viennent.