Altcoins, shitcoins, ou zombiecoins ?
Bien que la définition de « Shitcoin » puisse être différente suivant les points de vue, celle de « Zombiecoin » devrait faire l’unanimité. Car il s’agit ici de décrire les cryptos qui, bien que présentes sur CoinMarketCap, semblent mortes en termes de développement.
640 projets cryptos n’ont pas sorti une seule ligne de code en 2019
La publication de nouvelles lignes de code informatique sur GitHub est un excellent indicateur de l’activité des développeurs d’un projet de cryptomonnaie. Il permet de prendre le pouls de son évolution. Problème si l’on se réfère à cet indicateur : une quantité importante des projets cryptos sont cliniquement morts, mais continuent de bouger et d’être échangés.
Le site CoinCodeCap sert à analyser l’activité des publications de code par les développeurs, pour savoir si un projet est mort, ou continue d’être développé.
Et les constats publiés dans son rapport sur 2000 cryptomonnaies du Market Cap sont accablants : près d’un tiers (32%) de ces projets n’ont pas publié une seule ligne de code depuis le début de cette année !
Ce sont ainsi 640 projets qui sont portés disparus des pages GitHub. De plus, 282 d’entre eux n’ont pas d’exchanges connus les supportant, et 299 n’ont aucun volume d’échanges sur une plateforme publique.
Une tendance cadavérique qui remonte à plusieurs années
Comme le montre le tableau ci-dessous, 174 de ces cryptos « undead » sont même sans signes de vie depuis 2 ans ou plus. Sans doute due à l’hécatombe des ICO lancées en 2017, qui n’ont plus bougé peu après avoir levé de l’argent (sans parler de la chute des cours très démoralisante de 2018) :
« La capitalisation boursière combinée de ces cryptomonnaies est supérieure à 415 millions de dollars. (…) En plus de ces actifs, nous avons également une liste de « Scam coins » [cryptoarnaques] sur notre site CoinCodeCap. Si nous les considérons également, l’évaluation globale dépassera le milliard de dollars. »
CoinCodeCap a également noté que quelques crypto-exchanges peu scrupuleux avaient un peu trop tendance à jouer aux nécromanciens : Yobit et CoinExchange sont les deux plateformes qui proposent le plus de zombiecoins, avec respectivement 62 et 39 de ces projets.
Entre les volumes d’échanges fantômes encore trop importants, et les cryptos dont il ne reste que le corps décharné, la cryptosphère a encore besoin de faire le ménage pour enfin voir la lumière au bout du tunnel. Gageons que les analyses et les recherches sur notre secteur favori, toujours plus poussées et explicites, aideront à y contribuer.