Zama innove pour la distribution de ses tokens !
L’entreprisee Zama, connue pour son expertise en chiffrement homomorphe total (FHE), s’apprête à franchir une nouvelle étape. L’entreprise lancera prochainement son mainnet et organisera, dans la foulée, la toute première enchère hollandaise à soumission scellée pour son token $ZAMA. La licorne française utilisera à cette occasion sa propre technologie pour distribuer des tokens de manière équitable. Déchiffrons tout de suite cette opération inédite !
Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec Zama.
Zama place la confidentialité au cœur du secteur crypto
Lorsqu’on accède à un service, on fait confiance à une entreprise pour ne pas révéler les informations qu’on lui transmet. La confiance a des limites, car comme chacun sait, il y a parfois des fuites ou des vols de données. Et cela, même pour les entreprises réputées pour leur sérieux. Par ailleurs, si la transparence de la blockchain est positive pour de nombreuses raisons, elle exclut par nature toute confidentialité.
C’est pourquoi des techniques de cryptographie comme le chiffrement homomorphe total (FHE) apparaissent comme des solutions pour traiter des données sensibles sans jamais exposer leur contenu, éliminant ainsi la nécessité de faire totalement confiance à une entité. Dans ce domaine très complexe, Zama s’impose comme un expert en offrant des solutions simples pour les utilisateurs.
La société de cryptographie open source développant des solutions de chiffrement totalement homomorphe (FHE) pour la blockchain a été créée en 2020 par Pascal Paillier et Rand Hindi. Plusieurs années après la création, la firme a la plus grande équipe de recherche FHE. Aussi, elle a convaincu de nombreux investisseurs prestigieux comme Pantera Capital, Multicoin Capital, Protocol Labs, Metaplanet et Blockchange Ventures.
D’après Rand Hindi, le PDG de Zama, le mainnet devrait être lancé d’ici la fin de l’année, et comptera divers partenaires (Raycash, Orion Finance, Zaiffer, Shiba Inu, etc.). Après avoir réfléchi aux différentes options possibles pour distribuer les tokens, les équipes ont décidé d’effectuer une enchère hollandaise à soumission scellée en utilisant la technologie de Zama. Et pour Rand Hindi, l’enjeu est énorme :
Cette enchère de tokens représente bien plus qu’une simple vente — c’est le point de départ d’un système financier onchain confidentiel et conforme.
Rand Hindi, CEO et cofondateur de Zama.
Zama va distribuer 10 % de l’offre de tokens en utilisant sa propre technologie
Le token $ZAMA, la pierre angulaire de l’écosystème
Le token $ZAMA constituera un élément stratégique de l’écosystème avec plusieurs fonctionnalités :
- sécurisation du réseau et récompenses pour les opérateurs via le staking
- paiement des frais de chiffrement et de déchiffrement des données
Mais alors, comment faire pour se procurer des tokens ? Zama distribuera 10 % de l’offre de tokens entre le 12 et le 15 janvier, via une enchère hollandaise à soumission scellée sur Ethereum. Il s’agit d’un système qui a montré son efficacité, notamment lors de l’introduction en bourse de Google.
Une enchère équitable et chiffrée pour les investisseurs
Il y aura quatre principales étapes pour participer à la distribution des tokens :
- phase 1 : après le lancement du mainnet, les participants doivent convertir leurs stablecoins en stablecoins confidentiels (shielding).
- phase 2 : du 12 au 15 janvier, les opérateurs soumettent des offres (prix, quantité). Le nombre d’offres est illimité, le prix est transparent, mais la quantité reste confidentielle.
- phase 3 : fin de l’enchère, les tokens sont attribués en commençant par les offres les plus élevées et jusqu’à épuisement de l’offre disponible. Le prix final (clearing price) est fixé au niveau de la dernière offre retenue, et tous les participants paieront donc ce même prix. Cette phase durera du 16 au 19 janvier.
- phase 4 : récupération des tokens et éventuels remboursements le 20 janvier. Notez qu’une fois les tokens reçus, ils sont immédiatement utilisables.

Tout se joue après l’enchère
Donc, après l’enchère et la fixation du prix final, trois situations peuvent se présenter. Si l’offre dépasse le prix final, l’acheteur reçoit ses tokens et le surplus lui est remboursé. Si l’offre correspond au prix final, il obtient ses tokens. Enfin, si l’offre est inférieure, elle est rejetée et les fonds sont restitués.
Finalement, le mécanisme choisi par Zama assure une flexibilité, une égalité entre les participants, et une distribution équitable des tokens. Avec ce système, chaque participant paie le même prix final et la confidentialité des offres empêche les gros portefeuilles de dominer l’enchère. De manière tout à fait logique, la confidentialité de l’enchère est assurée par la technologie développée par Zama.
L’enchère hollandaise à soumission scellée combinée à la technologie de Zama permet de distribuer ses tokens de manière équitable, sans privilégier les bots ou les gros portefeuilles. Zama laisse donc de côté la spéculation pour se concentrer sur sa mission : bâtir les fondations d’une finance on-chain confidentielle et conforme.