Vers une hausse de l’investissement crypto aux États-Unis ? Cette enquête affirme que oui !
Adoption en cours. Malgré certains haters persistants, désormais dépassés, l’adoption du secteur des cryptomonnaies est une évidence qu’aucun débat ne peu plus nier. Il suffit de voir comment les ETF Bitcoin et Ehtereum au comptant ont remporté tous les suffrages, lors de leurs lancement explosifs. Une situation qui semble motiver les investisseurs jusque là récalcitrants à franchir le pas de cette crypto-économie numérique. C’est en tout cas ce que semble indiquer une récente enquête menée par le cabinet d’avocats Barnes & Thornburg aux États-Unis. On fait le point…
Le marché crypto devient attractif
L’approbation des ETF Bitcoin au comptant semble avoir ouvert la voie à un changement de dynamique important dans la logique d’investissement des habitants des États-Unis. Car cette validation apportée par la SEC rend le secteur des cryptomonnaies désormais envisageable et accessible.
Il suffit de voir comment des banques comme Standard Chartered décident d’ouvrir leurs portes à ces options, afin de les proposer à leurs clients. Avec le soutien de géants de la finance comme BlackRock, bien décidés à ne pas laisser passer l’opportunité du moment.
Un contexte au sein duquel le cabinet d’avocats Barnes & Thornburg vient de réaliser une nouvelle enquête approfondie. Le tout mené auprès de 138 commanditaires dans des sociétés de capital-risque, de fonds spéculatifs et de banque d’investissement. Et les résultats sans sans appel !
Des investissements à la hausse
En effet, 84 % des participants à cette enquête estiment que l’investissement privé dans les cryptomonnaies devrait augmenter au cours des 12 prochains mois. Cela alors que 59 % des personnes interrogées déclarent qu’elles sont plus susceptibles d’investir dans des fonds crypto qu’il y a un an.
Car l’approbation des ETF au comptant ouvre de nouvelles perspectives. Cela pouvant aller jusqu’à « des investissements dans des fonds crypto privés et d’autres produits non réglementés », si la tendance du marché les rends plus attractifs. Et certains analystes pensent que c’est peut-être bien le bon moment !
« C’est un changement notable par rapport à l’année dernière, lorsque la plupart des personnes interrogées ont déclaré que l’état actuel du marché des cryptomonnaies avait considérablement affecté leur motivation de manière négative. »
Barnes & Thornburg
Du côté des réfractaires (26 %) les principales raisons invoquées restent la trop forte volatilité (46 %), les fraudes omniprésentes (43 %) et le spectre d’un effondrement des exchanges (43 %). C’est-à-dire ceux qui débarqueront au moment où le Bitcoin sera devenu aussi docile qu’une action en bourse…
Le marché des cryptomonnaies se trouve à la croisée des chemins. Et l’un d’entre eux prend très clairement la direction de la finance traditionnelle. Avec désormais des sociétés comme BlackRock en train de s’associer au Nasdaq pour tenter d’intégrer des options à son ETF Ethereum au comptant. Car la course est lancée, et les coureurs sont visiblement très motivés…