Trump attrape la Covid-19 – Les bookmarkers en cryptomonnaies en folie !
4 more years ? – La campagne présidentielle américaine bat son plein, et les parieurs ne savent plus où donner de la tête. L’annonce d’un test positif à la Covid-19 du président Donald Trump est venue se rajouter à cette période de forte incertitude.
Donald Trump achèvera-t-il son premier mandat ?
La question ci-dessus est issue du marché prédictif de l’université Victoria de Wellington, en Nouvelle-Zélande. Appelé PredictIt, cette plateforme de paris propose actuellement diverses questions liées aux élections présidentielles américaines. Si le token « OUI » à ces questions finit par se vérifier, ceux qui auront parié sur cette réponse gagneront 1 dollar par token. Les détenteurs de « NON » n’auront, quant à eux, rien. Et inversement bien sûr.
Ce pari, sur la capacité de Donald Trump à finir son premier mandat avait initialement été créé suite aux menaces des démocrates sur la destitution du président américain. Bien que presque oublié suite à l’échec du camp démocrate à mettre ses menaces à exécution, le pari a connu une très forte hausse d’intérêt vendredi dernier.
La raison est assez macabre. Beaucoup semblent avoir voulu parier sur le fait que l’annonce d’un test positif du président Trump à la Covid-19 – tweetée par l’intéressé le vendredi 2 octobre – l’empêcherait de terminer son mandat.
Comme on peut le voir sur le graphique du pari ci-dessous, le pourcentage de chance – estimé par les parieurs – que Donald Trump finisse son mandat est passé d’une fourchette de 85 à 90 % (soit 0,85 à 0,90 dollar), avant le vendredi octobre, à 73 % (0,73 dollar) le jour de l’annonce de son hospitalisation.
Manque de chance pour les parieurs, le président américain est depuis apparu plusieurs fois en vidéos. Notamment dimanche soir, comme le rapporte le journal 20minutes, où il est brièvement sorti de l’hôpital en voiture pour saluer ces sympathisants. Ainsi, au moment d’écrire ces lignes, les chances pour Trump de terminer sa présidence sont déjà revenues à 82 % (0,82 dollar).
Biden perd 5 points, mais reste en tête des crypto-sondages
Comme nous l’évoquions précédemment, le pari prédictif de la plateforme FTX sur le futur vainqueur de la présidence américaine est lui aussi très réactif au moindre événement touchant l’un des 2 candidats. Joe Biden est ainsi monté à un pic de 65 % de chance d’élection au moment de l’hospitalisation de Trump, avant de retomber à environ 60 %.
En effet, on peut voir ci-dessus que les apparitions rassurantes de Donald Trump semblent avoir fait remonter légèrement ses chances de réélection auprès des parieurs. Tombées à 31 % le jour de son hospitalisation, elles stagnent désormais autour de 39 %.
Comme les élections présidentielles américaines ne se termineront que le 3 novembre prochain, les prochaines semaines promettent d’être riches en rebondissements pour les parieurs. Il faut dire que ce n’est pas la première fois que Donald Trump défie tous les pronostics. Être favorite des sondages n’avait en effet pas beaucoup réussi à Hillary Clinton en 2016.