Tricheurs d’airdrops crypto sur LayerZero : 10 % de prime pour dénonciation d’adresses sybils
LayerZero est un protocole d’interopérabilité qui permet l’échange de messages et de jetons entre blockchains. Il a été adopté par de nombreux protocoles DeFi pour permettre à leur jeton de voyager entre les blockchains. À l’approche de son airdrop, le protocole a mis en place une campagne de délation pour le moins surprenante.
LayerZero ne veut pas des farmeurs sybils pour son airdrop
Cela fait plusieurs mois que les tutoriels d’airdrops se multiplient pour le protocole LayerZero. En effet, de nombreux utilisateurs ont misé sur le fait que le protocole n’a pas de jeton à ce jour. Évidemment, de nombreux influenceurs et utilisateurs ont activement farmé l’airdrop. Et ce, en utilisant plusieurs wallets.
Le 3 mai, le LayerZero a annoncé vouloir effectuer une distribution équitable de son airdrop pour les utilisateurs. Ainsi, le protocole explique avoir à cœur d’exclure les utilisateurs sybils. Pour rappel, il s’agit des utilisateurs qui ont eu recours à plusieurs adresses pour farmer l’airdrop.
« Nous pensons qu’il est dans l’intérêt du protocole de distribuer des jetons à des utilisateurs durables, et non à des sybil farmers. »
Le protocole a tout de même offert deux options pour ceux ayant opté pour ce type de pratiques :
- Se dénoncer et tout de même recevoir 15 % de son allocation. Les utilisateurs avaient jusqu’au 17 mai pour se dénoncer d’eux-mêmes ;
- Ne pas se dénoncer et risquer de n’obtenir aucun airdrop si l’adresse est détectée comme sybil.
À l’issue de cette période, entre les dénonciations et les analyses réalisées, 803 093 adresses ont été identifiées comme potentiellement sybils. En pratique, LayerZero s’est associé à Chaos Labs et Nansen pour analyser les données on-chain.
À titre de comparaison, le protocole a enregistré pas moins de 4,8 millions d’adresses uniques.
Bounty Hunter : une campagne de délation des farmeurs
Toutefois, le 14 mai les événements ont pris une tout autre tournure avec l’annonce de « Bounty Hunter ». Il s’agit d’une campagne au cours de laquelle les utilisateurs sont en mesure de dénoncer des adresses qu’ils ont identifiées comme sylbil. Ainsi, en plus des dénonciations personnelles et de l’analyse on-chain, LayerZero compte sur ses utilisateurs pour se dénoncer entre eux. Une approche des plus originales.
Ainsi, entre le 18 et le 31 mai, les internautes peuvent dénoncer d’autres adresses et peuvent obtenir 10 % de l’allocation de l’adresse dénoncée.
Toutefois, les bounty reports doivent suivre les directives mises en place par LayerZero. De plus, ils doivent contenir au moins 20 adresses.
La campagne rencontre quelques problèmes
Selon les premières informations partagées par Bryan Pellegrino le CEO de LayerZero Labs, en l’espace de quelques heures, plus de 3 000 rapports ont été reçus.
Si bien que le 19 mai Pellegrino a annoncé la mise en pause temporaire de la campagne. Cette pause devrait durer jusqu’au 21 mai maximum. En effet, les rapports doivent être envoyés sur GitHub. Ainsi, certains utilisateurs qui sont compris dans les rapports ont massivement signalé le compte GitHub de leur accusateur afin qu’il soit banni et que son rapport soit supprimé.
Ainsi, LayerZero souhaite mettre en place une meilleure infrastructure pour recevoir les rapports de sybils.
Bien que les méthodes de LayerZero soient peu conventionnelles, elles pourraient être une aubaine pour les farmeurs n’ayant pas pratiqué le sybil. Néanmoins, cela reste à voir, car les derniers airdrops en date, comme celui d’EigenLayer n’a pas très bien été accueilli par la communauté.