Trezor lance un hardware wallet et une sauvegarde de clé privée gravée dans le métal
Not your keys… Si le fabricant français Ledger est prédominant dans le secteur des hardware wallets, un de ses plus sérieux concurrents est sans doute le tchèque Trezor. C’est ce dernier qui fait parler de lui en sortant un nouveau portefeuille matériel pour les cryptos, Trezor Safe 3. Et il est accompagné d’une autre nouveauté : une sauvegarde des clés privées sous forme métallique.
Trezor présente son hardware wallet d’entrée de gamme : Safe 3
Cela fait 10 ans que le constructeur tchèque Trezor évolue dans la cryptosphère, en offrant des solutions de stockage à froid aux amateurs de Bitcoin & Co. Pour célébrer cet anniversaire, la crypto-société annonce, non pas une, mais deux nouveautés ce 12 octobre 2023.
Tout d’abord, Trezor présente son nouveau hardware wallet, le Safe 3. Pour compléter son précédent produit, le Model T avec son petit écran tactile, le fabricant de portefeuille matériel propose ici un modèle qui se veut résolument plus abordable (99$ pour le Safe 3 contre 219$ pour le Model T) tout en restant simple d’utilisation. Tout cela en assurant une compatibilité avec plus de 8000 crypto-actifs.
À noter qu’une version limitée « Bitcoin-only » du Safe 3 est également annoncé. Cette dernière est donc consacrée exclusivement à être un wallet du roi des cryptos.
« Lors de la conception du nouveau Trezor Safe 3, notre vision était claire comme de l’eau de roche : nous devions créer un wallet facile à utiliser, le plus accessible possible, et répondant aux besoins des masses d’utilisateurs de plus en plus divers qui entrent dans l’espace crypto. »
>> Entrez dans la mêlée du rugby fantasy avec OVAL3 (lien commercial) <<
Des clés privées gravées en dur dans l’acier
L’autre nouveauté présentée par l’entreprise crypto est le Trezor Keep Metal. Les hardware wallets les plus durs, au sens propre et premier du terme, sont souvent basé sur du métal (et d’ailleurs appelés metal wallet). Et c’est donc le cas de ce nouveau produit annoncé par Trezor.
Constitué de petites lettres en acier inoxydable, il suffit au possesseur de cryptos de poinçonner les lettres correspondantes aux 12 mots de la phrase de passe donnant accès à son wallet. Le Trezor Keep Metal peut être utilisé, ou seul, ou bien en sauvegarde de secours de son hot wallet (MetaMask,…) ou de son hardware wallet électronique (qu’il provienne du fabricant tchèque ou d’un concurrent).
Trezor complète sa gamme en faisant en l’occurrence à l’inverse de Ledger, qui avait lui sorti son produit plus évolué (et plus cher), le Nano X après son entrée de gamme, le Nano S. On remarquera qu’avec toutes ces tristes histoires de perte d’accès, la tendance à garder de côté une manière de récupérer les clés privées se développe. Car si Trezor sort son Keep Metal à cette fin, son concurrent français à lui annoncer son service de sauvegarde par des tiers de confiance, Ledger Recover, pour la fin de l’année.
Vous suivez la coupe du monde de rugby ? Pour la 3ᵉ mi-temps, découvrez le rugby fantasy et les cartes NFT d’OVAL3. Composez votre équipe et mesurez-vous aux joueurs du monde entier pour des récompenses bien réelles. Prêts à chausser les crampons du Web3 ? (Lien commercial)