Tokéniser les actions : Taurus passe la seconde dans l’écosystème des Real World Assets (RWA)
Plus fort que la crypto. Loin des débats enflammés autour des déclarations de Kamala Harris ou de Donald Trump à propos des cryptomonnaies et loin des spéculations sur le prix futur de Bitcoin, c’est bien le secteur de la tokenisation et des Real World Assets qui décolle ces derniers mois. Pas une semaine ne passe sans que l’on annonce un nouveau projet ou un partenariat majeur et la blockchain est décidément mise à toutes les sauces. Parmi les acteurs importants de cet écosystème, le suisse Taurus est très bien placé et il multiplie les collaborations comme celui avec Aktionariat que nous venons d’apprendre. Les deux entreprises vont mettre leurs compétences en commun pour développer la tokenisation d’actions de PME suisses sur le réseau Ethereum et cela devrait démarrer en novembre prochain. Direction la confédération helvétique pour faire le point.
Les deux entreprises suisses spécialisées dans la tokenisation vont s’associer pour développer leurs activités
On connait déjà assez bien Taurus, le spécialiste suisse des RWA qui propose des outils clés en main aux entreprises pour tokeniser différents produits financiers et ses équipes viennent d’annoncer un partenariat avec une startup suisse appelée Aktionariat. Cette dernière s’est spécialisée dans l’émission d’actions de petites et moyennes entreprises sur la blockchain et ses dirigeants souhaitent profiter de l’expertise de leur compatriote pour développer ces activités. Il s’agit notamment d’utiliser la plateforme maison de Taurus baptisée TDX – pour Taurus Digital Exchange – qui facilite le processus.
En retour, Aktionariat fournira à ses sociétés clientes une voie d’accès privilégiée aux services de Taurus, ce qui devrait donc profiter à tout le monde. Les responsables de la startup se sont d’ailleurs réjouis de cette nouvelle collaboration à haute valeur ajoutée :
« Cette collaboration rassemble l’expertise d’Aktionariat dans la tokenisation des actions des sociétés suisses avec la technologie de trading de qualité institutionnelle de Taurus. Il vise à augmenter la liquidité et à libérer de la valeur pour les petites et moyennes entreprises et leurs actionnaires en leur donnant accès au réseau de banques, d’investisseurs professionnels et de clients de détail qui utilisent déjà TDX.
Porte-parole d’Aktionariat – Source – The Block
Taurus est à la pointe de la tokenisation des Real World Assets et multiplie les partenariats
Du côté de Taurus, on est aussi pleinement satisfait de cette entente qui permet au spécialiste suisse de poursuivre sa mission de simplification et de numérisation des investissements :
« Cette collaboration s’aligne sur la vision plus large de Taurus de numériser les marchés privés et de rendre le capital-investissement plus accessible aux investisseurs. La société estime que l’achat d’un titre privé devrait devenir aussi simple que l’achat d’un livre en ligne et cela qu’il s’agisse d’actions, de dettes ou d’autres actifs tels que des fonds et des biens immobiliers. »
Porte-parole de Taurus – Source : The Block
Selon les dernières informations relayées par la presse spécialisée, c’est la société RealUnit Schweiz, suisse également, qui sera la première à tokeniser ses actions sur TDX via Aktionariat et le PDG de la société Dani Stüssi était ravi de l’annoncer :
« Nous sommes l’une des premières sociétés suisses à proposer des instruments tokenisés et être capable de commercer sur TDX est une prochaine étape naturelle dans notre feuille de route qui vise à augmenter l’accessibilité et la liquidité pour nos investisseurs. »
Dani Stüssi, PDG de RealUnit Schweiz – Source : Cointelegraph
Depuis le mois de janvier 2023 et sa première collaboration avec la banque Cité Gestion, Taurus a depuis annoncé des projets communs avec le Crédit Suisse, la Deutsche Bank ou encore State Street et a ajouté les réseaux Polygon et Stellar à son expertise. Mois après mois, le suisse s’impose donc comme un des leaders d’un secteur en pleine explosion où la concurrence va faire rage avec les géants de la finance traditionnelle qui ne comptent pas laisser le train de la tokenisation.