Tokenisation : Fireblocks simplifie la collecte de la TVA par les commerçants grâce à ses solutions blockchain
Simplifier et contrôler. Quand on parle tokenisation, on pense souvent à des actifs financiers comme des actions, des obligations ou de l’or, mais cela peut techniquement concerner tous types d’opérations de paiement ou de transfert d’argent en utilisant les technologies de la blockchain. Du côté de Singapour, on teste par exemple des paiements internationaux et des transferts d’argent en utilisant ces nouveaux systèmes de registres distribués qui améliorent grandement la confidentialité, la fluidité et les coûts des différentes opérations financières. Aujourd’hui, direction la Corée du Sud où la collecte de la TVA pourrait prochainement être simplifiée grâce au mécanisme de tokenisation développé par Fireblocks.
- La Corée du Sud a testé la tokenisation pour simplifier la collecte de la TVA grâce au partenariat entre Fireblocks et NongHyup Bank.
- Ce projet vise à automatiser le prélèvement des taxes, réduisant ainsi les coûts opérationnels et renforçant la sécurité des transactions.
Fireblocks et NongHyup Bank (Corée du Sud) lancent un projet pilote…
La grande banque sud-coréenne NongHyup Bank a annoncé ces derniers jours avoir signé un protocole d’accord avec l’entreprise Fireblocks pour la mise en place d’un protocole de collecte de la TVA dans le pays basé sur le Fireblocks Tokenization Engine. Fireblocks est une société bien connue de l’industrie crypto pour proposer des solutions basées sur les technologies de la blockchain aux grandes entreprises et elle travaille avec de grands noms du secteur financier comme BNY Mellon, eToro, BNP Paribas, Wisdom Tree ou encore VanEck.
Cette fois-ci, il est question d’automatiser la collecte de deux taxes auprès des différents points de vente en Corée du Sud : la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et la taxe sur les biens et services (TPS). Comme en France, ce sont aux commerçants sud-coréens de collecter et de reverser ces taxes à l’administration fiscale et le processus est parfois long et complexe, d’où l’idée des équipes de Fireblocks :
« Grâce à la tokenisation, nous pouvons attribuer des identifiants numériques uniques aux actifs, permettant un suivi en temps réel tout au long de leur cycle de vie, de l’émission au règlement, sans risque d’erreur manuelle ou d’une fraude. »
Michael Shaulov, cofondateur et PDG de Fireblocks – Source : Cointelegraph
… pour simplifier le prélèvement et le contrôle de la TVA avec le Fireblocks Tokenization Engine
La TVA est de 10 % dans le pays, mais certains produits de première nécessité en sont exclus et les frais de déclaration pour les commerçants peuvent aller de 3 à 6 % du coût d’un article, d’où l’intérêt de mettre en place de nouvelles solutions moins onéreuses :
« [Notre solution] réduit non seulement les coûts opérationnels, mais assure également un enregistrement sécurisé et immuable qui renforce la confiance entre les banques et leurs clients. »
Michael Shaulov, cofondateur et PDG de Fireblocks – Source : Cointelegraph
On comprend donc qu’au-delà de la simplification des opérations, il s’agit aussi pour la banque et les autorités fiscales de rationaliser et d‘automatiser la collecte de la TVA en utilisant les solutions de Fireblocks qui ne permettront plus aucunes fraudes. Big Brother is watching you et les commerçants sud coréens n’ont qu’à bien se tenir ! Mais le contrôle a aussi de bons côtés puisque Fireblocks travaille également en étroite collaboration avec Coinbase International pour renforcer la sécurisation des transferts opérés par la plateforme.
La tokenisation de l’ensemble du système financier semble en bonne voie et les plus grandes entreprises étudient actuellement les bénéfices qu’elles pourraient tirer de ces technologies pour améliorer leurs processus, mais surtout pour faire de substantiels profits. De BlackRock à UBS en passant par le système SWIFT, rien ne semble pouvoir échapper à la tokenisation et seule la Banque des Règlements Internationaux (BRI) semble le déplorer.