Votre ticket de cinéma payé en cryptos – Avec ou sans supplément NFT ?
Le cinéma devient pro-crypto – Le géant des salles de cinéma aux États-Unis, AMC Entertainment, avait déjà annoncé que Bitcoin permettrait d’acheter sa place de cinéma très bientôt, mais ce n’est pas tout. Il semblerait qu’au moins 3 autres cryptomonnaies puissent servir de moyens de paiement et que les jetons non fongibles (NFT) soient aussi bientôt de la fête.
Un choix entre 4 cryptos pour son ticket de cinéma
Pour donner une idée de l’importance d’AMC Entertainment dans le secteur cinématographique aux États-Unis, rappelons que la société possède pas moins de 8 000 salles et 620 cinémas répartis dans le pays.
Adam Aron, le CEO d’AMC Entertainment, semble prêt à accueillir les cryptomonnaies dans son vaste réseau de cinémas. Après avoir annoncé, début août dernier, que sa société accepterait Bitcoin (BTC), 3 autres cryptos viennent s’ajouter à la liste : Ethereum (ETH), Litecoin (LTC) et Bitcoin Cash (BCH).
« Crypto-enthousiastes : vous savez probablement qu’AMC a annoncé que nous accepterions Bitcoin pour les paiements en ligne des billets d’ici fin 2021. Je peux confirmer aujourd’hui que lorsque nous le ferons. Nous prévoyons également d’accepter de la même manière Ethereum, Litecoin et Bitcoin Cash. »
Les NFT également au programme ?
Dans les tous prochains mois, c’est donc une nouvelle étape de plus dans l’adoption globale de Bitcoin et des cryptomonnaies qui sera franchie.
Mais en plus de servir de moyens de paiement et de monnaies, les cryptos pourraient bien aussi débarquer sous une autre forme chez AMC Entertainment : celle des NFT.
En effet, lors d’une interview donnée à l’émission Fast Money de la chaîne CNBC, Adam Aron a évoqué la possibilité pour son entreprise de se plonger dans la « tendance du moment » que sont les NFT. Il imagine, par exemple, des tickets d’entrée de cinéma transposés en NFT, si les clients désirent immortaliser le visionnage d’un film marquant, ou d’une année de visites pour se remémorer les films vus au cours de cette période.
Même un projet à vocation universelle comme Bitcoin, peut difficilement remplacer un système existant (aussi obsolète soit-il) du jour au lendemain. Cette adoption se fait petit à petit chaque jour, de façon presque imperceptible. Évidemment, des décisions politiques courageuses, comme l’instauration de Bitcoin en tant que monnaie légale au Salvador, permettent d’accélérer le mouvement et incitent des multinationales, comme McDonald’s et Starbucks, à enfin accepter les cryptos.