Tether réduit ses ambitions de levée de fonds face à l’intérêt plus faible qu’espéré des investisseurs
Ambitions revues à la baisse. Fin 2025, Tether, l’émetteur du stablecoin USDT, espérait mener une levée de fonds autour de 15 à 20 milliards de dollars, ce qui impliquait une valorisation du groupe à près de 500 milliards de dollars. Mais les investisseurs potentiels ne semblent majoritairement pas en accord avec cette dernière estimation, jugée survalorisée. Tether aurait donc abaissé son objectif de levée de fonds.
- Tether a revu à la baisse ses ambitions de levée de fonds, passant d’un maximum de 20 milliards à potentiellement 5 milliards de dollars.
- Les doutes sur la transparence et la qualité des actifs de Tether ont pesé sur la valorisation estimée à 500 milliards de dollars.
Une levée de fonds réduite à 5 milliards de dollars pour Tether ?
Comme le rapportent plusieurs médias ce 4 février 2026, il semblerait que l’objectif initial de 20 milliards de dollars de levée de fonds de Tether ait été trop ambitieux. Bien qu’il n’y ait pas d’explications détaillées de l’émetteur de stablecoins, Paolo Ardoino, CEO de Tether, a expliqué que : « Ce chiffre n’est pas notre objectif. C’est le maximum [d’actions] que nous étions prêts à vendre. ».
Les réticences des investisseurs s’expliqueraient principalement par des préoccupations récurrentes sur la transparence, mais aussi sur la qualité des actifs de Tether. Malgré des bénéfices annoncés à 10 milliards de dollars l’an dernier, l’entreprise continue de s’appuyer sur des attestations trimestrielles de BDO Italia plutôt que sur un audit complet.
L’agence S&P a par ailleurs attribué à ses réserves la note la plus basse de son échelle. L’exposition croissante de ses réverves à des actifs comme Bitcoin (BTC) et l’or (XAU), ainsi qu’à des prêts garantis dépassant 17 milliards de dollars, alimentent également les doutes sur les risques réglementaires et la solidité financière. De même, ses capitaux propres de 6,4 milliards de dollars semblent rendre la valorisation à 500 milliards de dollars exagérée.
Une situation qui ne semble pas inquiéter outre-mesure le patron de l’USDT
Paolo Ardoino a ajouté que Tether serait « très satisfait » même si aucune part n’était vendue, soulignant une certaine réticence interne à diluer le capital. Malgré « un intérêt marqué de certains investisseurs » pour cette valorisation de 500 milliards de dollars de l’émetteur de stablecoins, les conseillers du groupe ont recommandé une approche plus prudente face aux réserves exprimées.
Tether espère donc désormais lever une somme plus proche des 5 milliards de dollars, jugée plus réaliste. Car la crypto-entreprise reste néanmoins un acteur dominant du marché des stablecoins, facilitant les transferts en cryptomonnaies tout en limitant la volatilité grâce à son ancrage au dollar.
Cette réduction des ambitions de Tether illustre les défis auxquels font face les sociétés crypto pour attirer des capitaux institutionnels dans un environnement qui reste encore marqué par la méfiance. Au final, l’opération reste incertaine ici : car même si l’intérêt existe bien, la prudence semble l’emporter. En tout cas, du côté plus technique, Tether ne traîne pas, car après avoir récemment annoncé son nouveau stablecoin USAT présenté conforme au GENIUS Act, l’entreprise de Paolo Ardoino a présenté hier MiningOS, son système d’exploitation open source dédié au minage de Bitcoin.