Telegram en 2024 : Retour sur l’arrestation controversée de Pavel Durov en France
Une arrestation qui interroge. L’année 2024 se termine. L’occasion de dresser un bilan des principaux projets ayant porté le marché des cryptomonnaies au cours de cette période. L’un d’entre eux n’est autre que la messagerie Telegram, bien décidée à s’imposer comme un acteur majeur de cet écosystème. Un parcours rapidement semé d’embûches, notamment sur le territoire français. En effet, la justice de notre beau pays a procédé à l’arrestation surprise de son fondateur, Pavel Durov, en août dernier. Retour sur un vent de panique européen dans les rangs des responsables de projets crypto.
- Telegram a connu une année 2024 mouvementée avec l’arrestation surprenante de son fondateur, Pavel Durov, par la justice française.
- Cette arrestation a provoqué une vague de panique parmi les projets crypto en Europe et a mis en lumière les tensions autour de la régulation des cryptomonnaies.
Août 2024 : arrestation surprise de Pavel Durov
La période des fêtes de fin d’année est l’occasion de revenir sur les principaux événements marquants des 12 derniers mois. Et, dans le domaine des cryptomonnaies, il est impossible de passer à côté de l’essor crypto de la messagerie Telegram.
En effet, cette application dédiée à la confidentialité a connu un regain d’activité très important dans le domaine. Cela même si elle s’était déjà cassé les dents sur le projet de cryptomonnaie GRAM, tué dans l’œuf par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis en 2020.
Une liberté d’action qui n’était visiblement pas du goût des instances de réglementation mondiales. Car en août 2024, son fondateur emblématique, Pavel Durov, a été arrêté sur le tarmac de l’aéroport du Bourget.
S’est ensuivi un véritable combat de déclarations croisées, au centre desquelles figuraient des accusations de facilitation de blanchiment d’argent et d’accès à du contenu pédocriminel. Mais également une « fourniture de prestations crypto » jugée problématique.
Telegram : Panique et rétractation
L’arrestation de Pavel Durov déclenchera aussitôt une vague de panique parmi les fondateurs de projets crypto implantés sur le territoire européen. Comme par exemple le patron de Rumble qui montera aussitôt dans un avion, direction… partout ailleurs !
Car les premiers échanges étaient au rapport de force affirmé. Avec un Pavel Durov bien décidé à se présenter en défenseur de la liberté d’expression sur Internet, face à la censure gouvernementale. Le tout accompagné d’un soutien indéfectible de la communauté TON, directement associée aux activités crypto de Telegram.
Mais alors que Pavel Durov annonçait début septembre sa volonté de quitter « les marchés qui ne sont pas compatibles » avec la liberté, il fera rapidement volte face. En effet, il annoncera quelques jours plus tard sa volonté de voir Telegram « collaborer avec la justice », dans le cadre d’affaire impliquant des faits de pédocriminalité.
Une situation qui mettra un frein évident au succès rencontré par le réseau TON sur les premiers mois de l’année. En particulier avec l’annonce à la mi-octobre d’une possible interdiction de l’utilisation de son wallet sur le territoire français. L’occasion pour Telegram de précipiter la décentralisation de cette blockchain, afin de parer à toutes autres attaques réglementaires. Mais le charme n’était-il pas déjà rompu ?