Telegram en 2024 : Baptême du feu pour le réseau TON
The Open Network (TON). L’année 2024 aura été intense pour le marché des cryptomonnaies. Le tout porté par certaines narratives à la mode comme l’intelligence artificielle (IA), les Real World Assets (RWA) et plus spécialement les memecoins. Un contexte au sein duquel le réseau The Open Network (TON) s’est rapidement imposé comme un concurrent de taille. Une force très largement obtenue du fait de son lien direct – mais pas trop – à la messagerie Telegram. Retour sur un succès sous haute surveillance réglementaire.
- Le réseau The Open Network (TON) a connu un retour en force fin 2023, propulsé par l’intégration de paiements crypto à Telegram et son wallet officiel.
- En 2024, TON est devenu une hype parmi les investisseurs grâce à ses rendements élevés et son écosystème Web 3, mais a été freiné par des défis réglementaires.
TON Network : le réseau associé à Telegram
La messagerie Telegram expérimente les cryptomonnaies depuis de nombreuses années. Avec une première tentative désastreuse en 2019, suite au lancement avorté de son jeton GRAM sous les multiples pressions de la SEC américaine.
Un projet initialement basé sur le très discret réseau Telegram Open Network (TON). Une blockchain rapidement associée à la messagerie Telegram, mais toujours présentée comme indépendante de ses aléas réglementaires.
Et alors que plus personne n’en entendait parler, ce réseau a opéré un véritable retour en force à la fin de l’année 2023, sous la forme de The Open Network (TON). Notamment avec la mise en place de paiements crypto intégrés à l’application Telegram. Le tout supporté par l’intégration officielle du wallet TON.
Une initiative qui va propulser la cryptomonnaie Toncoin (TON) vers de nouveaux sommets dès la fin du mois de février 2024. Cela à un moment où le marché n’offrait plus véritablement de rendements attractifs, suite à la mise en pause du Bitcoin sous les 70 000 $. Le début d’une véritable euphorie Telegram…
TON en 2024 : un succès
Rapidement, le projet TON est devenu l’une des hypes des investisseurs crypto. À la fois du fait des rendements offerts par sa cryptomonnaie TON (300 % entre mars et juillet). Mais également, car un véritable écosystème Web 3 s’est rapidement développé sur sa blockchain.
Une adoption qui lui permet d’intégrer furtivement le Top 10 des projets crypto par capitalisation. Avec comme principal moteur, l’émergence des jeux in-App de type tape-to-earn. Mais également une tentative – peu concluante – de surfer sur la vague des airdrops et des memecoins.
Résultat, son réseau devra faire face à une panne de consensus en août. Avec comme principale cause pointée du doigt, un déraillement enclenché par l’effervescence associée à la folie des memecoins.
Presque aussitôt, le fondateur de Telegram sera arrêté en France. Un nouveau contretemps réglementaire qui mettra un frein immédiat au succès du réseau TON. Notamment avec l’annonce d’un possible abandon stratégique du wallet TON.
Suite à cette situation réglementaire compliquée, le réseau TON décide début novembre d’accélérer son processus de décentralisation. Et cela passe en premier lieu par la mise en place d’une DAO en charge de gérer ses opérations de gouvernance.
Un nouveau coup dur pour l’application Telegram, dans le cadre de ses nombreuses opérations crypto. Avec comme principal objectif de voir comment elle saura aborder ce nouvel écueil, dans le cadre de sa relation ambigüe au réseau TON. Une affaire à suivre de près en 2025 !