Sushiswap vient jouer des baguettes sur Celo – Du liquidity mining à 12,6 millions de $
La DeFi poussée à fond par Sushiswap – En l’espace d’un an, l’exchange décentralisé Sushiswap (SUSHI) est devenu un incontournable de l’écosystème DeFi. Après avoir déployé son protocole sur 12 blockchains différentes, ce dernier poursuit sa stratégie multi-chaîne en rejoignant le projet Celo.
La blockchain Celo accueille Sushiswap
Sushiswap est une plateforme d’échange décentralisée, créée il y a un peu plus d’un an sur Ethereum (ETH), via un fork du protocole Uniswap. Très vite, la plateforme a été déployée sur d’autres blockchains, en parallèle avec l’essor de l’écosystème DeFi hors d’Ethereum.
Sushiswap est désormais disponible sur 12 blockchains différentes, dont la Binance Smart Chain (BSC), Polygon (MATIC), Fantom (FTM) ou encore Arbitrum pour ne citer qu’elles.
Le 13 octobre, Sushiswap a annoncé le déploiement de son protocole sur la blockchain Celo.
« Avec Celo, les utilisateurs du SUSHI peuvent bénéficier d’une vitesse de transaction plus rapide, de frais réduits grâce à des transactions sécurisées et compatibles avec Ethereum sur le réseau proof of stake (PoS) de Celo. »
Annonce de Sushiswap
Pour rappel, Celo est une blockchain dite compatible EVM, qui vise à démocratiser l’écosystème DeFi sur les terminaux mobiles. Celle-ci est soutenue par de grands noms de l’écosystème crypto, tels que Polychain Capital, Coinbase ou encore a16z.
12,6 millions de dollars pour fêter ce partenariat
Afin de célébrer ce partenariat, les 2 entités ont alloué 12,6 millions de dollars pour la mise en place d’un programme de liquidity mining. Ces fonds sont alloués dans le cadre du programme « DeFi For People » initié par Celo en août dernier.
Par conséquent, les fournisseurs de liquidités pourront bénéficier de récompenses en jetons CELO et SUSHI, en plus des récompenses classiques. Ces récompenses supplémentaires seront distribuées aux fournisseurs de liquidités des pools suivantes :
- WETH/CELO ;
- WETH/cUSD ;
- WETH/cEUR ;
- cEUR/cUSD.
En pratique, ce programme a été initié le 14 octobre. L’annonce ajoute également que d’autres pools devraient être ajoutées au programme d’ici peu.
Optics Bridge : le pont entre les blockchains
Outre les nouvelles précédentes, Sushiswap a annoncé le déploiement du pont Optics sur les blockchains Ethereum, Celo et Polygon. Optics est un pont entre les blockchains, développé par les équipes de Celo et déployé pour la première fois en mi-septembre. Celui-ci permet aux utilisateurs présents sur l’un des trois réseaux de transférer leurs fonds entre les blockchains.
« Nous sommes enthousiasmés par notre déploiement sur Celo, car Celo offre l’Optics Bridge, sans permission pour déplacer facilement les actifs. […] En tirant parti de la suite de produits Celo, axée sur le mobile, et de l’interface utilisateur qui étend la portée au-delà des seuls crypto-natifs, Sushi peut faire passer la DeFi à la prochaine étape. »
Joseph Delong, CTO (directeur technique) chez Sushiswap
Au mois de septembre, notre crypto globetrotter maison Sami avait eu le plaisir d’interviewer Nitya Subramanian du projet Celo, lors de l’événement Mainnet 2021. L’occasion parfaite pour discuter plus en détail du projet et de sa roadmap.