Une statue pour célébrer Satoshi Nakamoto, le créateur de Bitcoin ? La Hongrie surprend son monde
Du culte de la personnalité dans la cryptosphère ? – Une statue de Satoshi Nakamoto verra bientôt le jour dans un parc de Budapest. Bien que le papa de Bitcoin continue de rester dans l’ombre, les sculpteurs font preuve de créativité pour une exploitation artistique et symbolique de cet anonymat.
Satoshi Nakamoto bientôt à la hauteur de Steve Jobs ?
Selon la nouvelle rapportée entre autres par The Coin Telegraph, ce sont les sculpteurs Réka Gergely et Tamás Gilly qui seront chargés de la conception d’une statue de bronze grandeur nature de Satoshi Nakamoto. Ce monument sera érigé dans le parc Graphisoft, dans le troisième arrondissement de Budapest. L’édifice y aura pieds à proximité de celle en hommage à Steve Jobs commandée également par Graphisoft.
Le projet a été initié par le cryptophile András Györfi, qui a indiqué la blockchain demeurait une base de données fiable et transparente pour tous ceux qui feraient des achats numériques. Pour précision, la statue est financée par Mr. Coin, Crypto Academy, la Blockchain Hungary Association et Blockchain Budapest.
Les plans initiaux des sculpteurs révèlent que le papa de Bitcoin est représenté par un personnage au visage sans traits portant un sweat à capuche Bitcoin. La capuche recouvrira sa tête et le visage sera une surface réfléchissante permettant aux admirateurs de voir leur reflet à travers lui. Ce reflet véhicule l’idée selon laquelle « nous sommes tous Satoshi ».
Du symbolique au fiscal dans un pays crypto-curieux
Satoshi Nakamoto a certes donné naissance à Bitcoin, mais sa statue n’est pas le premier monument public pour célébrer la culture crypto. La ville slovène de Kraj avait dévoilé en 2018 un monument Bitcoin sous forme d’un anneau horizontal en acier de 7 m de large avec le logo Bitcoin au centre.
Ainsi, la Hongrie deviendra-t-elle un paradis des cryptomonnaies ? En tout cas, la statue de Satoshi Nakamoto n’est pas le seul signal positif. En effet, le 11 mai, le gouvernement avait aussi annoncé une réduction des taxes sur le trading crypto, qui passeront de 30,5 à 15 %, afin de relancer l’économie du pays.
Malgré cet hommage, la fameuse question subsiste toujours : qui est réellement Satoshi Nakamoto ? « Nous sommes tous Satoshi » jusqu’à ce que l’homme, la femme, ou le groupe ressuscite lorsque ses bitcoins en feront la l’individu le plus riche au monde. Cette future statue du créateur de Bitcoin est une publicité non conventionnelle qui permettra de rapprocher encore plus le roi des cryptomonnaies du grand public.