L’assurance décentralisée, prochain eldorado de la blockchain ? Stacktical présente le protocole DSLA
Stacktical est une start-up spécialisée dans la gestion des services informatiques fondée en 2016 à Paris. A ses prémices, cette entreprise développait un outil de suivi et d’analyse de données ayant permis à de nombreux protocoles de monter en puissance et en capacité.
Aujourd’hui, elle permet aux prestataires de services en ligne de proposer à leur clients une couverture assurantielle contre les impondérables, tels que des dysfonctionnements ou des coupures, parfois synonymes de pertes abyssales. Une démarche administrative jadis fastidieuse, mais aujourd’hui automatisée par la magie des smart-contracts Stacktical.
Cet article promotionnel vous est proposé en collaboration avec Stacktical.
DSLA Protocol, une réponse concrète à un vrai problème
Lorsqu’un service informatique est souscrit, la qualité des prestations est garantie par le Service Level Agreement (SLA), un cahier des charges que le prestataire a le devoir de respecter. Si le service en question accuse des retards, des interruptions ou qu’il cause des pertes financières au client, le SLA permet de réclamer une compensation. Cependant, obtenir réparation demeurait jusqu’à présent une démarche juridique très complexe.
Stacktical propose aujourd’hui d’automatiser ce processus grâce à la technologie blockchain. Si le fournisseur ne respecte pas les engagements pris avec l’utilisateur, alors, les smart contracts entrent en jeu pour dédommager automatiquement ce dernier.
Loin d’être anecdotiques, ces SLA “décentralisés” (ou DSLA) voient leur cas d’usage exploser en étendant leur domaine de compétence à certains protocoles DeFi tels que le staking par exemple, et deviennent même des sources de revenus complémentaires pour les fournisseurs de liquidités.
Assurer son service avec DSLA Protocol
A titre d’exemple, si une plateforme DeFi désire proposer à sa clientèle une couverture dans le cadre de son offre de staking, il lui suffit de se rendre sur la “marketplace” de Stacktical et de suivre les étapes suivantes :
- Choisir un DSLA déjà existant ou créer le sien, sur l’une des nombreuses blockchains prises en charge par l’application DLSA Network
- Déposer des crypto-monnaies en tant qu’utilisateur pour se couvrir contre le risque, à l’instar d’une assurance souscrite. Il est également possible de déposer en tant que fournisseur de liquidités pour, à l’inverse, aider à garantir les risques, et être récompensé pour cela.
- Vérifier le SLA
Les SLA vérifiés sur l’application vont apporter une garantie d’une semaine par défaut, mais ce temps peut être adapté aux usages pour porter sur différentes périodicités : horaire, journalier, hebdomadaire, bi-hebdomadaire, mensuel et annuel. A titre d’exemple, un utilisateur cherchant à se couvrir pendant 3 semaines devra donc déposer ses cryptos sur des pools qui, mises bout à bout, représenteront 3 semaines d’activité du service.
A son échéance, l’accord est soit honoré, soit rompu. Si l’accord a été respecté, alors les fournisseurs de liquidités peuvent réclamer les tokens déposés par les assurés. En revanche, dans le cas d’une rupture, ces derniers peuvent réclamer leur compensation en piochant dans les tokens des fournisseurs de liquidités.
L’offre de DSLA Protocol peut donc s’assimiler à un marché prédictif sur le bon fonctionnement d’un service, comme le staking choisi pour notre exemple. Cette nouvelle manière de vérifier, d’automatiser et de mettre en œuvre les SLA augmente leur transparence et facilite grandement leur application. Stacktical espère ainsi permettre à un plus grand nombre de particuliers et d’entreprises de bénéficier de leurs avantages, tout en aidant les fournisseurs à améliorer la qualité de leurs services et les résultats commerciaux.
DSLA Academy
L’image de marque étant l’une des pierres angulaires du succès entrepreneurial, l’avenir du secteur des DSLA réside dans sa capacité à apporter une plus-value dans ce rapport de confiance entre le client et l’entreprise. Un défi pour un nouveau domaine de compétence blockchain encore méconnu, qui va devoir trouver les moyens de faire sa place et diffuser son savoir auprès de la communauté crypto.
Stacktical a donc opté pour la mise en place d’une académie DSLA. Une expérience originale d’apprentissage interactif se servant de la technologie NFT comme d’un vecteur. En effet, la tokenisation du savoir est un nouveau domaine à explorer pour ces fameux Non Fungible Token et Stacktical y voit l’opportunité de souder une base d’utilisateurs autour de la valeur qu’ils contiennent,comme des avantages qu’ils apportent.
D’ici le 30 novembre, pas moins de 101 NFT de la collection “Genesis” seront mintés et distribués aléatoirement aux investisseurs détenant au moins 100 000 DSLA. Des token uniques aux traits aléatoires dont l’inspiration se trouve au cœur des engagements pris par la société. Ils feront bénéficier à leurs détenteurs de plusieurs avantages, dont la réduction de frais inhérents à l’utilisation des services Stacktical.
Alors que le marché des fournisseurs de services a beaucoup à tirer des SLA pour augmenter et fidéliser sa clientèle, ces contrats sont encore sous-exploités, et les assurés luttent bien souvent pour obtenir indemnisation. La solution développée par Stacktical automatise ce procédé pour obtenir une compensation rapide et sécurisée, sans aucune démarche supplémentaire.
Une assurance qui a d’ores et déjà su convaincre de nombreux protocoles DeFi hébergés sur 6 blockchains différentes. Un concept qui ne demande qu’à s’étendre au-delà de l’écosystème crypto strict, pour intégrer chaque jour un peu plus la technologie blockchain au cœur de nos quotidiens.