Stablecoin de Ripple (RLUSD) : un lancement qui se compte « en semaines » d’après Brad Garlinghouse !

En bref. Ripple est sur le point de frapper fort avec le lancement imminent de son stablecoin, le RLUSD. En effet, Brad Garlinghouse, PDG de la société émettrice du XRP, a récemment annoncé lors de la Korea Blockchain Week que le stablecoin maison de Ripple n’était plus qu’à quelques semaines de son lancement. Dans un marché ultra-compétitif dominé par Tether (USDT) et USD Coin (USDC), Ripple semble prêt à relever le défi et à proposer une alternative solide, transparente, et surtout, régulée.

« Semaines, pas mois » : un lancement imminent confirmé

Lors de son intervention, Brad Garlinghouse n’a pas mâché ses mots : « Nous sommes dans une bêta fermée privée, très proche du lancement. Semaines, pas mois. » Ripple ne perd pas de temps et teste déjà le RLUSD sur le réseau XRP Ledger ainsi que sur Ethereum. L’objectif ? Assurer une interopérabilité maximale et se positionner comme une alternative crédible aux géants actuels.

Pour rappel, l’idée derrière le RLUSD ne sort pas de nulle part. Après les récents déboires des stablecoins concurrents, notamment les turbulences autour de l’USDC, Ripple a senti le moment opportun pour s’imposer sur ce marché stratégique. Le RLUSD sera adossé à des dépôts en dollars américains, des bons du Trésor à court terme et d’autres actifs de trésorerie, garantissant ainsi une solidité à toute épreuve et un niveau de transparence qui rassure investisseurs et régulateurs.

Ripple part à la conquête dees stablecoins

Tentez de gagner 10 000 € en BTC pour prolonger votre été
<strong>Créez votre compte Coinbase</strong>
Créez votre compte Coinbase

RLUSD oui, mais pas aux USA !

Dans la foulée de ces déclarations, le PDG de Ripple ne cache pas son exaspération face à la régulation américaine et la guerre que mène la SEC contre les entreprises crypto. Garlinghouse a clairement fait savoir que Ripple n’avait aucun intérêt à s’introduire en bourse aux États-Unis, qualifiant l’approche de la SEC de « franchement hostile ».

« L’un des premiers conseils que je donne aux entrepreneurs est de ne pas créer leurs sociétés de crypto aux États-Unis »

En Europe, l’implémentation de MiCA crée un environnement plus stable pour les émetteurs de stablecoins comme Ripple, en imposant des normes de réserve et des audits réguliers, tout en évitant les incertitudes juridiques qui dominent aux États-Unis. Cette approche réglementaire européenne pourrait offrir à Ripple qui a déjà un pied en Europe, en Irlande.

Tentez de gagner 10 000 € en BTC pour prolonger votre été en créant votre compte sur la plateforme crypto la plus régulée du marché
<strong>Créez votre compte Coinbase</strong>
Créez votre compte Coinbase

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.