Crypto : Sony ouvre les portes du mainnet de Soneium sous le feu des critiques
En 2024, nous avons vu se multiplier les projets de layers-2 et autres rollups sur Ethereum. Parmi eux, le géant Sony s’était lui aussi lancé dans l’aventure en dévoilant en août dernier Soneium. Désormais, le L2 made in Sony passe à la vitesse supérieure avec un déploiement sur le mainnet.
- En 2024, Sony a lancé Soneium, un Layer-2 sur Ethereum, avec un déploiement sur le mainnet après un testnet couronné de succès.
- Le lancement du mainnet de Soneium a été terni par des accusations de censure, ayant blacklisté certains memecoins et causé des pertes financières pour les utilisateurs.
Sony ouvre les portes du mainnet de Soneium
Comme nous venons de l’aborder, Soneium est un layer-2 d’Ethereum développé par l’entreprise Sony. Sous le capot, celui-ci se base sur le code de l’OP Stack, la pile technologique d’Optimism.
Lancé en août dernier, le testnet de Soneium a été couronné de succès. En effet, il a enregistré 14 millions de wallets actifs et 47 millions de transactions.
Ce mardi 14 janvier, les équipes de Soneium ont annoncé l’ouverture du mainnet du réseau.
« Aujourd’hui, c’est le jour. Le mainnet de Soneium est LIVE ! Lancé par Sony Block Solutions Labs (Sony BSL), Soneium est un layer-2 qui permet aux créateurs, aux fans et aux communautés de protéger leurs droits, de se connecter à l’échelle mondiale et de construire un internet ouvert qui transcende les frontières. »
En parallèle du lancement, Sony a dévoilé deux projets majeurs. D’une part, une plateforme de marketing à destination des fans. Celle-ci utilise les NFT pour récompenser les fans et optimiser les stratégies marketing. D’autre part, la S.BLOX, un service d’échange de cryptomonnaies.
Premier drama pour le L2 de Sony
Il n’aura pas fallu attendre bien longtemps après le lancement pour que Soneium se retrouve sous le feu des critiques communautaires.
Ainsi, de nombreux internautes accusent la plateforme d’avoir blacklisté certains memecoins dès le premier jour. C’est ce qu’a par exemple révélé l’internaute @a1lon9 sur le réseau social X :
« Le nouveau L2 Ethereum de Sony met activement sur liste noire les memecoins qu’il n’aime pas, réduisant instantanément à 0 la position de chacun. Qu’est-ce qui vous fait penser que d’autres L2 centralisés ne feront pas la même chose en cas de besoin ? »
Le problème ? Cette stratégie de Sony a engendré de larges pertes pour les utilisateurs. En effet, certains contrats et jetons ont été mis sur liste noire, empêchant les utilisateurs de les échanger. De ce fait, ils se retrouvent bloqués avec des jetons qu’ils ont achetés, mais qu’ils ne peuvent pas revendre. Comme l’explique l’internaute Kawz :
« Soneium a rug les utilisateurs de plus de 100k$ en ETH le jour du lancement. Je n’ai jamais rien vu de tel. Vous voulez être une chaîne autorisée ? Très bien. Au lieu de mettre les développeurs sur liste blanche, ils ont choisi de geler les contrats (ce qui revient à mettre les utilisateurs à rude épreuve). »
Une très mauvaise première impression pour Sony et son L2. En effet, les utilisateurs sont à la recherche de décentralisation et de résistance à la censure. Du fait de ces gels, Sony a clairement démontré que son L2 n’avait ni pour objectif la décentralisation, ni la lutte contre la censure.
Et nous savons qu’il n’est jamais bon de frustrer la communauté. En 2024, de nombreux L2 ont réalisé des airdrops jugés comme insuffisants ou mal menés par la communauté. Résultat, les stats de ces L2 se sont effondrées, montrant la fuite massive des utilisateurs. Une situation à laquelle Sony va devoir se préparer.