Silvergate Bank en perdition : MicroStrategy et Tether prennent leur distance

Après FTX, un nouveau pestiféré à fuir ? – La Silvergate Bank et sa société mère, Silvergate Capital Corporation, sont sous pression judiciaire suite à la désastreuse explosion de FTX et de l’empire de Sam Bankman-Fried en novembre 2022. Au point de devoir retarder un rapport financier très attendu par les observateurs craignant la faillite de la crypto-banque. Certains acteurs de la cryptosphère prennent déjà leur distance.

Un retard de présentation de bilan financier qui inquiète fortement

Le temps se gâte de plus en plus au-dessus de la tête du groupe Silvergate. Il pourrait même finir par être foudroyé bientôt, ce qui expliquerait que beaucoup s’en écartent dernièrement. En effet, ce 2 mars 2023, Silvergate Capital Corporation a annoncé une nouvelle préoccupante. La société mère de la Silver Bank s’est vue contrainte de retarder le dépôt de son rapport annuel « 10-K » auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC).

La réaction des actionnaires ne s’est pas fait attendre. Dès la réouverture des bourses hier, le cours de l’action Silvergate (SI) s’est effondré de -40%, passant de 13,50 dollars la veille (mercredi 1er mars) jusqu’en dessous des 8 dollars ce jeudi. Au moment d’écrire ces lignes, l’hémorragie s’est encore aggravée, avec un cours autour des 5,7 dollars. Soit une chute de près de -58% en 24 heures !

Les actions Silvergate en chute libre ce début mars 2023.
Le cours de l’action Silvergate s’effondre violemment – Source : zonebourse.com

>> Faites vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance, 10% de frais offerts (lien commercial) <<

Tether, Coinbase et d’autres quittent le navire Silvergate

Si les actionnaires abandonnent massivement le navire, ils ne sont pas les seuls à vouloir s’écarter de cette potentielle bombe sur le point d’exploser. Les annonces des acteurs cryptos pour signaler qu’ils n’ont pas/plus de lien avec Silvergate se multiplient à vue d’œil.

Paolo Ardoino, le directeur technique (CTO) de Tethersociété émettrice du stablecoin USDT – , a ainsi affirmé que son entreprise « n’a aucune exposition à Silvergate ». C’est un peu le même son de cloche chez la crypto-bourse Coinbase, qui n’aurait qu’une « exposition minimale » à Silvergate. De plus, dans ce dernier cas, le groupe de Brian Armstrong annonce clairement couper les ponts avec la banque crypto en perdition, soi-disant par simple « excès de prudence ».

« Chez Coinbase, tous les fonds des clients continuent d’être sûrs, accessibles et disponibles. À la lumière des récents développements et par excès de prudence, Coinbase n’accepte plus ou n’initie plus de paiements vers ou depuis Silvergate. »

Coinbase préfère stopper préventivement ces relations avec Silvergate.
Coinbase se montre méfiant avec Silvergate. Compte Twitter @coinbase

Les bitcoins de MicroStrategy ne sont pas en danger

Du côté de MicroStrategy, l’inquiétude montait, car le groupe fondé par Michael Saylor a un emprunt garanti avec des bitcoins (BTC) chez Silvergate. Mais il s’avère heureusement que les bitcoins en question ne sont pas déposés auprès de la banque crypto.

« Nous avons un prêt auprès de Silvergate qui ne doit pas être remboursé avant le premier trimestre de l’année 25. (…) Pour ceux qui se posent la question, le prêt ne serait pas accéléré en cas d’insolvabilité ou de faillite de Silvergate. Notre collatéral en bitcoins n’est pas gardé par Silvergate, avec qui nous n’avons aucune autre relation financière. »

Les bitcoins mis en garantie par MicroStrategy pour son prêt ne sont pas chez Silvergate.
MicroStrategy veut rassurer sur son prêt auprès de Silvergate. – Compte Twitter @MicroStrategy

Évidemment, toute cette récente agitation autour de la Silvergate Bank n’est pas sans conséquence sur le marché des cryptomonnaies. Cette crainte de nouvelle faillite dans le secteur n’est sans doute pas étrangère au brusque et violent décrochage de -1250 dollars sur le cours de Bitcoin, survenu quelques heures après cette annonce de retard de bilan auprès de la SEC.

Les cryptos et la technologie blockchain sont des secteurs encore jeunes et volatils. Tout investissement comporte un risque. En investisseur averti, vous avez fait vos propres recherches, et décidé de franchir le pas ? Les prix actuels sont l’occasion d’ajouter quelques satoshis dans votre wallet ! Pour ce faire, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance. Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.