Ripple (XRP) en Bourse ? Pourquoi la route sera longue
L’espoir fait vivre à ce qu’il paraît – Alors que Ripple est toujours empêtrée dans ses ennuis avec la Securities and Exchange Commission (SEC) pour l’émission de ses jetons XRP, un des principaux actionnaires de la société pense que Ripple pourrait prochainement rentrer en Bourse. Un excès d’optimisme ou un réel espoir ?
Ripple veut-il mettre la charrue avant les bœufs ?
Comme le rapporte notamment Coin Telegraph, le géant financier japonais SBI Group a récemment présenté les résultats de son bilan comptable. Lors de cette conférence, Yoshitaka Kitao, son CEO, a fait quelques commentaires sur la société Ripple Labs, dont la firme japonaise est un gros actionnaire :
« Après le procès en cours, Ripple va entrer en Bourse. Le CEO actuel [Brad Garlinghouse] veut le faire. Chris [Larsen, le président exécutif] veut le faire. »
Le dirigeant du SBI Group espère ainsi que leur investissement dans Ripple deviendra enfin rentable après cette (encore très hypothétique) cotation en Bourse.
Mais Yoshitaka Kitao voit aussi le consortium blockchain R3 être amené à être coté en Bourse. Un projet R3 qui a par ailleurs été pendant longtemps en conflit judiciaire avec Ripple, avant qu’un accord – demeuré confidentiel – ne soit trouvé entre les 2 adversaires.
En parlant de problèmes judiciaires, Ripple n’a pas sur le dos que l’accusation de la SEC, pour avoir émis des valeurs mobilières (securities) de façon illégale avec ses jetons XRP. D’autres acteurs réclament aussi des comptes à l’entreprise de Brad Garlinghouse.
En effet, un recours collectif d’investisseurs lésés par Ripple est toujours en cours lui aussi, et cette class action qui porte sur des accusations similaires à celles de la SEC, contre le XRP, vient s’ajouter aux obstacles que Ripple devrait franchir si la société envisagait réellement de devenir publique.
Même si l’on peut comprendre que l’exemple et la réussite de l’action COIN de Coinbase puissent être inspirantes pour d’autres entreprises du secteur crypto, on voit mal Ripple faire de même avec autant de casseroles à trainer. Il lui faudra d’abord réussir à se dépêtrer de toutes ces accusations concernant son jeton XRP avant de l’envisager sérieusement.