Révolution crypto annoncée ? Hester Peirce de la SEC s’oppose à la stratégie crypto du PCAOB
En novembre dernier, l’élection de Donald Trump a relancé le marché des cryptomonnaies. En effet, les nombreuses positions pro-crypto du candidat lors de sa campagne, laissent à rêver d’un assouplissement des règles aux USA. Toutefois, les États-Unis sont encore loin d’être un eldorado pour les entreprises crypto. En effet, comme l’a récemment souligné Hester Peirce, commissaire de la SEC, qui pointe du doigt les décisions du PCAOB.
- L’élection de Donald Trump a ravivé le marché des cryptomonnaies avec ses positions pro-crypto durant sa campagne.
- Hester Peirce, commissaire de la SEC, a critiqué l’augmentation du budget du PCAOB et son impact potentiel sur l’industrie crypto.
Trop de budget pour le PCAOB ?
Mercredi 18 décembre, une prise de position de Hester Peirce, commissaire de la SEC, a été partagée sur le site officiel de l’institution.
Dans cette déclaration, Hester Peirce a exprimé des préoccupations quant à l’augmentation continue du budget du Public Company Accounting Oversight Board (PCAOB). En effet, le budget proposé pour 2025 approche les 400 millions de dollars. Cela implique une hausse de 4 % par rapport à 2024 et une augmentation de 50 % par rapport à 2019.
Pour rappel, le PCAOB est un organisme qui surveille les audits des entreprises publiques et des intermédiaires financiers.
Hester Peirce pointe du doigt les bâtons mis dans les roues des projets crypto
Évidemment, celle qui est fréquemment appelée la « Crypto mom » n’a pas manqué d’aborder notre sujet favori : les cryptomonnaies.
Dans un rapport sur ses priorités pour 2025, le PCAOB a annoncé qu’il allait « continuer à se concentrer sur les sociétés publiques et les courtiers qui détiennent des crypto-actifs importants ou réalisent des transactions significatives en crypto ».
En d’autres termes, ils souhaitent examiner de plus près les entreprises ou intermédiaires impliqués dans l’écosystème crypto.
Ainsi, Hester Peirce critique cette initiative, car elle y voit un risque de « dissuasion ». Hé oui, si le PCAOB cible systématiquement les entreprises crypto cela pourrait décourager toute une industrie.
« Comment s’assurer que le PCAOB prend en compte les risques de manière appropriée dans la sélection des audits à inspecter sans dissuader les auditeurs, les émetteurs et les courtiers-négociants de s’engager dans les cryptomonnaies ? »
Une prise de position qui semble aller dans le sens de la nouvelle direction de la SEC. En effet, suite à l’élection de Donald Trump, l’ancien président de la SEC Gary Gensler a été remercié au profit de Paul Atkins, connu pour ses positions pro-crypto.