Revolut déjoue le pire en 2024 avec 13,5 millions de dollars de fraudes bloqués

Il y a de cela quelques années, la néobanque basée en Angleterre, Revolut a ajouté le support des cryptomonnaies à ses services. Récemment, certaines rumeurs émanant de Blomberg dévoilaient que Revolut pourrait même lancer son propre stablecoin dans les mois à venir. Depuis le lancement de sa plateforme spécialisée, Revolut X, l’entreprise est devenue experte dans la détection des fraudes.

Revolut face aux fraudes

La plateforme Revolut X doit traiter des milliers, voire des millions de transactions par jour. Cela rend impossible une vérification manuelle de ces dernières pour s’assurer de leur conformité.

Ainsi, l’entreprise a dévoilé cette semaine s’être armée d’algorithmes complexes pour effectuer la détection des fraudes potentielles.

Ces derniers ont permis d’identifier environ 8 % des transactions comme potentiellement suspectes entre juin et septembre 2023.

Toutefois, comme leurs chiffres le montrent, cela ne concerne qu’une infime partie de leurs utilisateurs. Ainsi, seul 0,02% des utilisateurs se sont vus bloquer leur compte après une analyse plus approfondie.

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Binance via ce lien

Une stratégie payante

Au vu du bilan rapporté cette semaine par Revolut, cette stratégie semble porter ses fruits. Ainsi, en 2023, la société estime avoir évité pas moins de 590 millions de dollars de pertes dans des transactions potentiellement frauduleuses. 

Tout cela dans un contexte où, malgré une légère baisse globale de 20 % de la criminalité liée aux cryptos cette année, les escroqueries restent omniprésentes.

« C’est pourquoi nous avons mis en place des mesures de protection, allant de la surveillance des activités suspectes à l’utilisation de l’authentification à deux facteurs. »

En 2024, cette stratégie semble toujours aussi efficace. Ainsi dans un communiqué partagé le 7 octobre, l’entreprise dévoile avoir bloqué l’équivalent de 13,5 millions de dollars entre le 1er juin et le 1er septembre. Ces fonds étaient impliqués dans des « transferts de cryptomonnaie potentiellement frauduleux ».

« L’approche proactive de la société lui a permis d’améliorer considérablement ses mesures de sécurité spécifiques aux cryptomonnaies récemment, ce qui a entraîné une augmentation du nombre de fraudes potentielles qu’elle a évitées. »

Depuis le début de l’année 2024, les hacks et arnaques cryptos ont entraîné la perte de 1,3 milliard de dollars. De son côté, l’entreprise Chainalysis avait dévoilé en mars dernier une baisse d’au moins 20% des fraudes sur l’année 2023.

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.