La reine des banques centrales rêve d’une seule cryptomonnaie : un stablecoin 100% régulé
La BIS se montre intraitable – Un rapport publié par la BIS (Bank of International Settlements) suggère la mise en place d’une supervision renforcée concernant les stablecoins. Une fois de plus, la solution des monnaies numériques de banques centrales (MNBC) est présentée comme préférable aux stablecoins privés.
Une régulation en marche
Le 24 novembre, une équipe de 3 chercheurs a publié une étude pour le compte de la BIS, intitulée « Stablecoin : risques, potentiel et réglementation ».
À travers celle-ci, Douglas Arner, Raphael Auer et Jon Frost ont cherché à comprendre les enjeux relatifs aux stablecoins, dans le but de créer une régulation adaptée.
Selon le rapport, aucun stablecoin n’a pour le moment atteint un niveau qui lui permettrait de concurrencer les monnaies fiduciaires existantes. Cependant, celui-ci souligne tout de même qu’un projet, à l’instar de Libra de Facebook, « pose une série de défis du point de vue des autorités financières du monde entier ».
Toujours d’après l’étude, la manière la plus efficace d’encadrer ces stablecoins serait qu’ils intègrent de facto les différentes régulations.
« Une option possible d’un point de vue réglementaire est d’intégrer les exigences de surveillance dans les systèmes de stablecoin eux-mêmes, ce qui permettrait une ‘supervision embarquée’. »
Publication de la BIS
L’avenir des MNBC
Toujours selon la même étude, les MNBC seraient des solutions viables, car ils intégrent les avantages des stablecoins, sans les conflits d’intérêt inhérents aux stablecoins privés.
« Les CBDC bénéficieraient du soutien de la banque centrale et ne seraient pas soumises aux mêmes conflits d’intérêts en ce qui concerne le mécanisme de garantie et de stabilisation des actifs. »
Publication de la BIS
Les chercheurs soulignent tout de même qu’il est difficile de prédire comment une MNBC pourrait être conçue de manière à être interopérable avec les autres solutions financières décentralisées.
Bien qu’aucune mesure concrète n’ait pour le moment été prise, la régulation des stablecoins reste un sujet récurrent au sein des hautes instances monétaires.