
Raise, soutenu par PayPal, lève 63 millions $ pour populariser les cartes-cadeaux sur blockchains
Des cartes cadeaux sur blockchains. PayPal, le géant des paiements numériques « à l’ancienne », a plongé pour de bon dans cryptosphère en proposant son stablecoin maison, le PYUSD, lancé en août 2023. Mais aujourd’hui, c’est un autre projet crypto qui bénéficie du soutien de PayPal, notamment à travers une participation à une levée de fonds de 63 millions de dollars pour la société Raise. Cette dernière veut amener massivement les cartes-cadeaux sur les blockchains, via leur tokenisation.
- PayPal a soutenu une levée de fonds de 63 millions de dollars pour Raise, qui souhaite moderniser les cartes-cadeaux via les blockchains.
- Raise ambitionne de transformer les cartes-cadeaux en une monnaie programmable et sécurisée, renforçant ainsi la fidélité des consommateurs.
Raise veut rendre les cartes-cadeaux « intelligentes » grâce aux blockchains
Dans un communiqué de presse paru ce 26 février 2025, la société Raise annonce avoir réussi à clôturer une importante levée de fonds de 63 millions de dollars, menée par le fonds d’investissement Haun Ventures.
Parmi les autres participants à cette levée de fonds, nous retrouvons donc PayPal Ventures, mais aussi Amber Group, Anagram et GSR notamment.
La société Raise, basée à Chicago, veut utiliser ces nouveaux capitaux pour développer ses Smart Cards (littéralement, « cartes intelligentes ») basées sur les réseaux blockchains. Ainsi que pour étendre sa Retail Alliance Foundation, une organisation à but non lucratif axée sur la sécurisation et la modernisation du réseau mondial des cartes-cadeaux.

Des cartes-cadeaux modernisées : plus sûres et programmables
Car oui, Raise veut amener les cartes-cadeaux sur la blockchain, pour en faire une « monnaie programmable sécurisée » pour les particuliers, qui renforce la fidélité aux marques.
« Raise a redéfini la façon dont les consommateurs interagissent avec les cartes-cadeaux (…). Depuis plus de dix ans, nous avons investi des dizaines de millions de dollars pour intégrer les cartes-cadeaux et les programmes de fidélisation on-chain. (…). Ayant été impliqués dans le secteur des blockchains et cryptos depuis leurs premiers jours, nous avons attendu le bon cadre réglementaire et la maturité technologique pour soutenir une industrie de cartes-cadeaux entièrement reconfigurée et on-chain. Ce moment est arrivé (….). »
George Bousis, fondateur et CEO de Raise
Avec l’appui de PayPal et de ses autres investisseurs, Raise veut donc révolutionner le secteur des cartes-cadeaux, en les rendant plus pratiques et efficaces grâce à leur tokenisation sur des réseaux blockchains. En effet, les tokens (jetons numériques) permettent de faciliter les échanges avec des transferts rapides et peu coûteux, 24h/24 et 365j/an.
