Quand la blockchain sauve des vies – Médecins sans Frontières remonté à bloc

Quoi de neuf docteur ?La jeune société californienne Transcrypts révèle son partenariat avec Médecins sans frontières (MSF) pour stocker dans un premier temps, les dossiers de vaccination sur la blockchain. Transcrypts veut cependant aller plus loin pour sauver des centaines de milliers, voire des millions de vies, grâce aux possibilités offertes par la blockchain en matière de facilitation d’accès aux dossiers médicaux dans les pays émergents.

Sauver des vies grâce à Transcrypts : la blockchain au service de l’humanitaire avec Médecins sans frontières

Le 11 novembre 2021, la société Transcrypts qui s’est spécialisée dans la sécurisation des documents en utilisant la blockchain, annonce lors d’une conférence de presse, un partenariat avec Médecins sans frontières. La collaboration a débuté le 14 octobre 2021 et a déjà vu le téléchargement de 6 500 dossiers de vaccination, notamment ceux sur la covid-19, sur la blockchain. L’objectif est d’en importer 76 000 d’ici 2022.

Sur le long terme, Transcrypts veut non seulement stocker les dossiers de vaccination, mais également tous les dossiers médicaux des patients sur la blockchain. Les patients pourront y accéder via leur téléphone.

Le CEO de Transcrypts, Zain Zaidi, a souligné les avantages de ce partenariat avec Médecins sans frontières pour prévenir de nombreux décès inutiles dans les pays émergents :

« En Inde, plus de 700 000 personnes meurent chaque année en raison du manque d’accès aux dossiers médicaux des patients. La majorité de ces décès auraient pu être évités si les médecins avaient eu accès aux dossiers médicaux complets des patients. Grâce à ce partenariat, Médecins sans frontières et Transcrypts espèrent construire un avenir où ces pertes en vies humaines pourront être limitées. »

Des documents sur la blockchain grâce à Transcrypts : de la chasse aux CV frauduleux aux dossiers médicaux

Transcrypts fait ses premiers pas dans le monde médical à travers ce partenariat avec Médecins sans frontières. La loi sur la portabilité et la responsabilité en matière d’assurance maladie et d’autres dispositions légales ne permettaient pas auparavant d’utiliser la blockchain pour stocker  des dossiers médicaux aux États-Unis.

Transcrypts a fait ses premiers pas dans le domaine de la gestion des ressources humaines en tant qu’outil de lutte contre les fraudes dans les CV. Elle s’est ensuite attaquée à la vérification des revenus pour les propriétaires. La société se décrit aujourd’hui comme un service complet de documentation exploitant la blockchain.

Transcrypts n’est pas le seul acteur à s’être lancé dans ce projet de stockage des données de vaccination sur la blockchain. VeChain (VET) a également été utilisé pour stocker une partie du passeport vaccinal des résidents de la République de Saint-Marin.

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.