Cagnotte crypto à 1 milliard de $ : la Fondation EOS poursuit Block.one

Block.one de nouveau face à la justice. En 2017, le projet EOS a fait énormément de bruit dans l’écosystème crypto. En effet, cet « Ethereum killer » avait levé environ 4 milliards de dollars lors de son ICO. Cependant, cette levée de fonds a donné suite à une débâcle judiciaire. Elle a valu à Block.one, l’entreprise derrière EOS, une amende de 24 millions de dollars à la SEC. Désormais, Block.one se retrouve au cœur d’un nouveau procès.

Fondation EOS vs Block.one : une guerre fratricide

Comme nous l’avons brièvement abordé, le projet EOS a été initié puis développé par l’entreprise Block.one. C’est également elle qui a mené l’ICO, dont l’objectif était de financer le projet. En parallèle, nous retrouvons la Fondation EOS. C’est une organisation indépendante qui a pour mission de soutenir le développement de l’écosystème EOS.

Cependant, la relation entre les deux entités est des plus électriques. En effet, la Fondation EOS a récemment engagé une procédure judiciaire à l’encontre de Block.one, se lançant dans une guerre fratricide.

Le 25 juillet, Yves La Rose, le fondateur de la Fondation EOS, a annoncé avoir engagé un procès contre Block.one. Ce procès concerne l’« incapacité à respecter son engagement d’un milliard de dollars ».

Tweet de Yves La Rose qui annonce le procès
Yves La Rose annonce avoir intenté un procès contre Block.one – Source : Twitter

À vrai dire, sur les 4 milliards de dollars récoltés lors de l’ICO, Block.one s’était engagée à investir 1 milliard de dollars dans le développement de l’écosystème d’EOS. Malheureusement, cet engagement n’a jamais été tenu.

« À l’époque, il était entendu que Block.one s’engage à investir dans le réseau EOS, […] pourtant, Block.one n’a fourni qu’un minimum de soutien pour développer le réseau. »

>> 10 % de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Block.one face à la justice… et ce n’est pas la première fois

De son côté, Block.one n’en est pas à son premier jugement. Effectivement, en 2019, l’entreprise avait écopé d’une amende de 24 millions de dollars, après avoir été sanctionnée par la SEC pour vente illégale de tokens non enregistrés.

Plus récemment, Block.one a fait l’objet d’un recours collectif. Celui-ci est en cours de règlement et devrait coûter 22 millions de dollars à Block.one. Toutefois, comme l’a souligné le CEO de la Fondation EOS, les participants au recours collectif précédent ne pourront probablement pas participer au nouveau procès intenté par la Fondation.

Les éventuels plaignants dans le nouveau procès de l’ENF pourraient devoir se retirer d’autres procès contre Block.one pour être éligibles à participer.

À défaut d’avoir réussi à tuer Ethereum, comme c’était l’objectif à l’origine, EOS tente tant bien que mal de s’intégrer à l’écosystème actuel. Ainsi, en avril dernier, le projet a intégré une EVM à sa blockchain dans l’espoir d’attirer des applications DeFi.

Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance. Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.