Présidentielles américaines 2024 : Le secteur crypto lève 119 millions de $ pour faire élire ses candidats !

Juste derrière l’industrie pétrolière. Le dernier rapport de Public Citizen, un think tank plutôt progressiste qui défend l’intérêt des consommateurs américains, pointe du doigt les sommes colossales levées par l’industrie crypto pour peser dans les campagnes électorales aux États-Unis. Que ce soit la lutte ultra-médiatique pour la Maison-Blanche ou celles un peu plus discrètes pour des postes stratégiques au Congrès, le secteur crypto fait pression. Comment ? À grands coups de millions de dollars. L’objectif ? Faire élire des candidats qui voteront dans son sens. Cette pratique est tout à fait légale. Elle provoque cependant l’inquiétude des sentinelles de la démocratie. Ils y voient une perversion du système. Faisons le point.

Pour vous offrir le meilleur prix, SwissBorg agrège les offres des plus grands acteurs du marché. Créez votre compte SwissBorg le 24/12/24
<strong>Gagnez jusqu'à 75$ à votre 1e dépôt !</strong>
Gagnez jusqu'à 75$ à votre 1e dépôt !

L’industrie crypto met la main au portefeuille et collecte 119 millions de $

Tout d’abord, quelques chiffres pour s’apercevoir de la progression spectaculaire des dons du secteur crypto aux candidats. En 2020, l’industrie Web3 fait pour la première fois des dons aux partis politiques à hauteur de 5,2 millions de dollars. L’histoire se rappellera d’ailleurs que ce furent Sam Bankman-Fried et FTX qui ouvrirent le bal. Mais ceci est une autre histoire.

Puis viendra ensuite 2022 avec 4,6 millions de dons, toujours selon les données de Public Citizen. Finalement, en cette année 2024, alors qu’une élection majeure se profile, ce sont maintenant 119,2 millions de dollars qui sont mis à disposition des divers PAC. Fairshake est le plus important pour soutenir les candidats pro crypto, principalement Républicains.

Mais, le plus impressionnant, c’est que l’ensemble des sommes récoltées par tous les groupes de pression ne s’élèvent qu’à 248 millions de dollars. La crypto truste donc 48 % des dons faits aux partis politiques. Quand on pense que cette industrie n’a que quelques années d’existence et qu’elle arrive déjà à collecter plus que d’autres secteurs historiques à Washington, il y a de quoi être interloqué.

Les acteurs crypto principaux de la cryptomonnaie américaine ont donné 119,2 millions de dollars pour soutenir de candidats défendants leurs intérêts.
L’industrie crypto a donnée 119,2 millions de dollars pour soutenir les candidats aux diverses élections en 2024 – Source : Public Citizen avec les données d’OpenSecret.org

Suivez l’actu crypto en direct sur notre canal Telegram pour ne rater aucune opportunité !
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

Ce soutien inquiète l’association Public Citizen qui dénonce un dévoiement de la démocratie

Dans un des nombreux tableaux proposés par le think tank américain, on peut lire que depuis 2010, seul le secteur des énergies fossiles a dépensé plus que la crypto avec 176,1 millions de dollars. Cependant, avec 128 millions, c’est bien le secteur des Coinbase, Ripple, Gemini ou Jump Crypto qui arrive sur la deuxième place du podium. Et loin devant l’immobilier, la finance ou encore le tabac ! Et pour Public Citizen, il y a urgence à agir pour empêcher cette industrie d’avoir trop de pouvoir :

« Bien que le marketing du secteur crypto affirme que les actifs numériques annoncent un futur système financier qui promet d’être décentralisé, efficace, plus juste et plus abordable, ce sont bien les arnaques de type Ponzi et l’extrême volatilité qui ont caractérisé ce secteur (…)

Le secteur de la cryptomonnaie n’est pas le premier à chercher à déformer notre démocratie en convertissant son pouvoir financier en pouvoir politique, mais l’ampleur de ses dépenses d’entreprise et de sa stratégie (…) est inhabituelle (…) et cela est une menace pour notre démocratie. »

Extrait du rapport de Public Citizen – Source : citizen.org

Dans une conclusion en forme de plaidoyer pour plus de transparence et de démocratie, les auteurs mettent en garde les décideurs politiques. Ils leur demandent de modifier la loi pour ne pas laisser des intérêts privés prendre le pas sur l’intérêt général. Public Citizen a noté que les PAC crypto avaient déjà permis de faire gagner de nombreux candidats. L’organisation craint désormais que seules les grandes entreprises décident de l’avenir du pays et plus les électeurs.

 

Vous cherchez à acheter les cryptos avant tout le monde ? Au meilleur prix ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? En devenant affilié JDC via notre lien partenaire, de nombreuses offres exclusives vous attendent tout au long de l'année sur SwissBorg !
<strong> Créez votre compte SwissBorg le 24/12, et gagnez jusqu'à 75€ au premier dépôt !</strong>
Créez votre compte SwissBorg le 24/12, et gagnez jusqu'à 75€ au premier dépôt !

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.