Polymarket : un pari crypto gagnant à 1,5 milliard $ poussé par Trump et les élections US
Faites vos jeux ! Depuis quelques semaines, les parieurs affluent sur la plateforme crypto Polymarket. Le duel entre Donald Trump et Joe Biden a suscité beaucoup d’enthousiasme en termes de paris, avant que ce dernier ne jette l’éponge et ne soit, à priori, remplacer par sa vice-présidente Kamala Harris pour les élections présidentielles US de novembre prochain. Polymarket s’en porte tellement bien, que le site a atteint un véritable record de paris en ce mois de juillet 2024.
Trump toujours favoris devant Harris sur le pari pour la présidentielle américaine
Avant de parler du tout récent record de Polymarket en lui-même, parlons rapidement de son pari qui a le plus de succès : la question « Qui sera le vainqueur de l’élection présidentielle US de 2024 ? ».
Suite au désistement de Joe Biden, qui n’aura électoralement pas survécu à son débat contre Donald Trump, puis à la tentative d’assassinat de ce dernier par un terroriste antifa, c’est donc la vice-présidente actuelle, Kamala Harris, qui semble sa remplaçante désignée par les dirigeants du parti Démocrate.
Toutefois, si ses chances de remporter l’élection sont nettement moins désastreuse que celles du président sortant avant son retrait, l’ex-président Trump reste le favori, avec 57% de chances de gagner, contre 39% pour Kamala Harris.
Polymarket explose les 1,5 milliard $ de volume de paris au cours de juillet
Le pari ci-dessus concentre à lui seul près de 440 millions de dollars, ou plutôt d’USDC plus précisément. Puisque c’est en effet le stablecoin du dollar de Circle qui est utilisé sur Polymarket, qui rappelons-le également est basé sur la blockchain Polygon (MATIC), elle-même solution de seconde couche (layer 2) d’Ethereum (ETH).
Ce pari sur la présidentielle a donc fortement contribué au record du jour pour Polymarket. En effet, alors que ce mois de juillet 2024 se termine, il voit un total de près de 1,55 milliard de dollars (USDC) de paris cumulés sur la plateforme crypto, selon les données de Dune Analytics.
On voit que ce décollage en flèche a été fortement soutenu par tous les récents évènements – et rebondissements ! – liés à la politique US, car l’explosion de paris s’est initiée en juin, avant d’exploser ce mois de juillet.
Alors que la Bitcoin Conference 2024 a attiré nombre de politiques américains le week-end dernier, dont l’ex-président (et surtout candidat) Donald Trump, on constate que les paris des crypto-initiés sur Polymarket se tournent eux également vers la politique. Les cryptomonnaies et Bitcoin (BTC) semblent définitivement devenus un sujet de premier ordre aux États-Unis.