Nuit blanche pour Bitcoin : Plus de 300 millions de $ liquidés sur le marché crypto
Correction engagée ? À force de s’inscrire à la hausse, le marché crypto finit toujours par connaître un essoufflement. Une dynamique récurrente à l’origine de pertes significatives suite au déclenchement de liquidations en cascade. Car les acheteurs – souvent retardataires – aux positions long subissent de plein fouet ce genre de rupture de tendance. Et la dernière baisse de 7 % enregistrée par le Bitcoin ne fera pas exception à la règle. Résultat : plus de 300 millions de dollars liquidés en quelques heures sur le marché des cryptomonnaies.
Marché crypto : plus de 316 millions de dollars de liquidations en 24h
Le réveil de ce début de semaine aura été difficile pour le marché des cryptomonnaies. En effet, à peine le lundi 11 décembre a-t-il débuté que le Bitcoin a accusé un violent recul de -7 % en l’espace de quelques heures. Avec un prix soudainement – mais pour le moment furtivement – projeté vers le niveau de 40 500 $.
Une situation pour le moment stabilisée au-dessus des 42 000$. Mais le choc aura tout de même entraîné une cascade de liquidation estimée à près de 100 millions de dollars rien que pour les positions long détenues sur le BTC.
Il faut ensuite ajouter à cela environ 75 millions de dollars pour Ethereum. Avec un total, toutes cryptomonnaies confondues, de plus de 316 millions de dollars sur les dernières 24h. Et un record détenu par la plateforme OKX, avec plus de 168 millions de dollars à elle seule (125,5 millions de dollars pour Binance).
Un ralentissement très soudain, qui semble avoir surpris pas mal d’investisseurs positionnés à la hausse avec effet de levier. Car le BTC a en effet accusé la plus importante part de cette baisse (-5,5 %) en moins de dix minutes. Il n’en fallait pas plus…
Quand le Bitcoin dort, les altcoins dansent ?
Toutefois, de nombreux analystes appellent au calme. Car la situation actuelle semble toujours sous contrôle, avec des objectifs haussiers sur le moyen et long terme qui ne sont pas remis en question.
Le seul véritable problème étant, selon le trader Michaël van de Poppe, le risque d’une correction plus profonde sur le marché des altcoins actuellement illiquide. Mais il anticipe, dans le même temps, un Ethereum qui « devrait facilement prendre le relais au prochain trimestre ». Serait-ce l’annonce de l’enclenchement d’une altseason pour début 2024 ?
Quoi qu’il en soit, cette correction n’a rien de véritablement surprenante. Car le Bitcoin affiche une hausse régulière, toujours supérieure à 145 %, depuis le début de l’année. Mais il semble important de rappeler que ce chemin ne s’est jamais fait en ligne droite.
« La récente correction mineure sur le marché au sens large fait partie du processus rationnel de prise de bénéfices, car les traders pourraient avoir atteint l’objectif de prix à la fin de l’année étant donné que le BTC a augmenté de plus de 70 % depuis octobre. »
Lucy Hu, analyste chez Metalpha
Cette semaine à venir pourrait bien s’inscrire dans une tendance de volatilité soutenue. Car, comme l’explique le compte X de la Kobeissi Letter, plusieurs événements importants doivent intervenir aux États-Unis. Comme par exemple, les données de l’inflation censées être meilleurs que prévu, les chiffres du chômage présentés comme très positifs. Et finalement l’espoir d’une baisse des taux de la Fed à partir du début de l’année prochaine.
La récente baisse du Bitcoin vient de plonger le marché crypto dans une phase de correction. Une étape nécessaire sur le chemin tourmenté de la tendance haussière du BTC vers de nouveaux sommets. Car cela ne remet pas en cause les promesses contenues dans le déroulé de l’année prochaine.