Un plan pour sauver une cryptomonnaie éclatée : Ethereum Classic lutte pour sa survie

La cible privilégiée des loups – Le réseau Ethereum Classic a récemment fait la une, suite à deux attaques 51% consécutives ayant entraîné la perte de l’équivalent de 7 millions de dollars. Cependant, celle-ci n’a pas dit son dernier mot ! Ainsi, ETC Labs vient de dévoiler son plan pour sécuriser le réseau à court et moyen terme. 

Une perte de 7 millions de $ liée aux attaques 51%

Au début du mois d’août, le réseau Ethereum Classic a subi deux attaques de type 51% en l’espace d’une semaine. Pour rappel, une attaque 51% survient lorsqu’un mineur arrive à s’accaparer plus de la moitié de la puissance de calcul du réseau, ce qui lui permet d’effectuer des doubles dépenses.

Dans le cas d’ETC, les deux attaques ont entraîné la perte de 7 millions de dollars auprès de plusieurs plateformes d’échanges. Si bien que certains échanges en sont même arrivés à se demander si elles n’allaient pas tout bonnement retirer la cryptomonnaie de leur plateforme.

Le plan de l’ETC Labs pour passer le cap

Évidemment, l’ETC Labs – entreprise en charge du développement d’Ethereum Classic – ne va pas regarder son réseau mourir pour autant. Ainsi, celle-ci vient de dévoiler l’ETC Network Security Plan, une série de mise à jour à court et moyen terme visant à sécuriser le réseau face à la menace des attaques 51%.

Dans l’immédiat, l’ETC Labs a lancé le plan « Defensive Mining » qui vise à augmenter la coopération entre les mineurs pour maintenir une hashrate plus constante et à l’ajuster au besoin. Il s’agit, par exemple, de prendre des mesures lorsqu’un pic de la hashrate est détecté pour essayer de contrecarrer une potentielle attaque 51%.

Une autre mesure consiste travailler étroitement avec les plateformes d’échanges, ce qui devrait aboutir à la création d’un liste blanche d’adresses ainsi qu’un ajustement des délais de confirmations, une fois de plus pour minimiser les chances d’attaques.

Cependant, ce n’est pas tout ! ETC Labs prévoit également une série de mise à jour sur le long terme. Parmi celles-ci, nous retrouvons la possibilité de changer de mode de consensus pour passer à PirlGuard, connu pour être plus résistant aux attaques 51%.

Une autre possibilité serait la mise en place de checkpoint, qui « ferait appel à un ensemble de parties externes qui gèrent en toute sécurité un service d’assistance qui garantit les propriétés de la blockchain et sur lequel on peut compter lorsque la puissance de hachage est faible ».

Enfin, ETC Labs va même jusqu’à imaginer un possible changement d’algorithme de mining, où l’Ethash ferait place à l’algorithme Keccak-256 ou RandomX. Cependant ces modifications pourraient prendre 3 à 6 mois avant d’être déployées grâce à un hardfork sur le mainnet.

Ce plan d’action semble être une bonne nouvelle pour Ethereum Classic. Cependant, les diverses mesures présentées peuvent laisser présager une augmentation de la centralisation autour d’un groupe d’acteur restreins. Décentralisation ou sécurité, il semble que le choix a été fait. 

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.