Pavel Durov, patron de Telegram, a été libéré sous une caution de 5 millions d’euros
Durov libéré, mais pas tiré d’affaires. L’arrestation surprise et soudaine de Pavel Durov par la France le soir du 24 août 2024 a provoqué un véritable séisme mondial concernant les menaces qui pèsent sur la liberté d’expression en Union européenne. Le fondateur et patron de Telegram semble avoir été détenu en garde à vue jusqu’au maximum du délai légal, qui se terminait ce mercredi 28 août. Sa libération ne se fait toutefois pas sans de lourdes conditions, dont une importante caution.
Pavel Durov a été libéré sous caution après sa mise en examen
Le fondateur de Telegram Pavel Durov aura subi une garde à vue prolongée à 96 heures, qui n’est normalement infligée qu’aux trafiquants de drogue et terroristes. Ce 28 août 2024, ce délai maximum légal s’est terminé par la présentation du CEO de la célèbre messagerie privée devant deux juges d’instruction, qui l’ont inculpé.
Bien que désormais mis en examen, Pavel Durov a heureusement pu retrouver la liberté, mais sous le joug d’un contrôle judiciaire strict. Le patron de Telegram a dû dans un premier temps s’acquitter d’une caution de 5 millions d’euros, et devra également pointer au commissariat deux fois par semaine.
De plus, le franco-russe (également citoyen émirati) aura interdiction de quitter la France. La justice française reproche à Pavel Durov de « ne pas suffisamment agir contre les utilisations illégales » de Telegram. C’est du niveau de folie de voir Bill Gates soudainement arrêté parce que Windows permet à des hackers et criminels de commettre des méfaits via son système d’exploitation !
La communauté de l’écosystème crypto TON avait d’ailleurs appelé de vive voix à cette libération de Pavel Durov. Le dirigeant de Telegram est toutefois malheureusement loin d’être tiré d’affaires, car d’une part il est désormais bloqué en France alors qu’il vit à Dubaï (Émirats arabe unis), et surtout 12 chefs d’accusation pèsent contre lui.