Panne de la blockchain TON : Les memecoins sont pointés du doigt !
Panne de TON. Décidément, la période est compliquée pour le réseau The Open Network (TON) associé à la messagerie Telegram. En effet, la récente arrestation de son PDG-fondateur Pavel Durov par les autorités françaises a déjà largement entamé les performances records du Toncoin (TON). Et à cela vient s’ajouter « une perturbation dans la production de blocs » qui a duré plusieurs heures. En cause : un memecoin un peu trop populaire du nom de DOGS.
Perte de consensus pour le réseau TON
La blockchain TON est plus ou moins associée à la messagerie Telegram, depuis l’expérience réglementairement avortée de la cryptomonnaie GRAM en 2019. Une association à l’origine de l’important succès du jeton Toncoin (TON) suite au déploiement d’un véritable écosystème.
Mais les aventures numériques de Telegram ne semblent pas être du goût des autorités réglementaires. Car il ne fait aucun doute qu’elles participent pleinement à la procédure pénale intentée contre son fondateur, Pavel Durov, suite à son arrestation en France.
Un contexte à l’origine d’une levée de boucliers au sein de l’écosystème des cryptomonnaies. Mais également d’une frénésie spéculative sur le marché des memecoins implantés sur ce réseau, en soutien – plus ou moins évident – à Pavel Durov. Avec des jetons comme le Resistance Dog (REDO) ou le DOGS, déjà listé sur Binance.
Les memecoins font dérailler TON !
Une « charge anormale » d’activité tellement intense que la blockchain TON a tout simplement cessé de produire des blocs pendants plusieurs heures. Cela au point de pousser ses validateurs à redémarrer leurs machines, suites à ce qui est présenté comme « une perte du consensus. »
« TON Core a lancé un appel aux validateurs pour qu’ils redémarrent à 4 heures du matin UTC (6:00 en France, ndlr) aujourd’hui. Si suffisamment de validateurs redémarrent, le consensus sera rétabli. Restez à l’écoute pour plus de mises à jour ici. Soyez assuré que vos transactions seront effectuées, aucun actif de crypto-monnaie ne sera perdu à cause du problème. »
TON
De toute évidence, le réseau est de nouveau opérationnel. En effet, une publication sur le réseau X publiée il y a quelques minutes indique que le réseau TON « produit désormais des blocs normalement. »
La blockchain TON est sous haute tension, depuis l’arrestation controversée de Pavel Durov. Et cette panne vient jeter une ombre supplémentaire sur une fête pourtant soutenue depuis des mois par le succès de cet écosystème et du jeton Toncoin (TON). Une affaire à suivre de près…