OmegaPro : le ponzi s’effondre suite à l’arrestation choc du cerveau de l’arnaque !
En juin dernier, la justice française a ouvert une affaire à l’encontre de l’arnaque crypto OmegaPro. Ainsi, cette arnaque monumentale aurait fait plusieurs milliers de victimes et engendré un préjudice estimé en centaine de millions d’euros. Toutefois, l’affaire pourrait connaître un rebondissement suite à l’arrestation de son commanditaire.
OmegaPro : un Ponzi ce qui a de plus classique
L’affaire d’OmegaPro commence comme toutes les arnaques, avec des promesses de gains rapides et sans effort via les cryptomonnaies.
Ainsi, OmegaPro attirait les investisseurs avec des rendements mirobolants. En parallèle, ils redistribuaient l’argent des nouveaux arrivants aux anciens, créant une illusion de rentabilité. En somme, le ponzi habituel.
Le piège s’est refermé brusquement en 2023, laissant des milliers d’investisseurs démunis. Ces derniers avaient, pour la plupart, placé toutes leurs économies dans cette opportunité qui semblait sans risque, mais s’est révélée être une pure illusion.
En effet, la plateforme a bloqué les retraits en novembre 2022, avant de définitivement fermer ses portes en juillet 2023, laissant les utilisateurs dans l’incapacité de récupérer leurs fonds.
Arrestation Andreas Szakacs la tête pensante du ponzi
Le 21 août, le média Turc Turkiyetoday a dévoilé l’arrestation de Andreas Szakacs, alias Emre Avci à Istanbul. Il a été appréhendé pour son rôle présumé dans l’arnaque OmegaPro.
Selon les informations rapportées par Turkiyetoday, il semblerait que plus de 4 milliards de dollars aient été dérobés aux investisseurs dans le ponzi OmegaPro.
En pratique, l’arrestation d’Andreas Szakacs a été permise grâce à des preuves accablantes, des témoignages d’investisseurs ainsi que grâce à un informateur anonyme.
Sans grande surprise, la tête pensante de ce ponzi avait tenté de fuir sous une fausse identité, sans succès. Toutefois, la Turquie estime que des complices pourraient encore être en cavale.
De surcroît, le média Turkiyetoday a dévoilé que le capital d’OmegaPro soit probablement lié à la fraude OneCoin, un autre ponzi crypto d’envergure.
Espérons pour les investisseurs lésés qu’il sera plus facile de régler l’affaire OmegaPro, que l’affaire OneCoin. En effet, en juin dernier, la prime pour l’arrestation de la créatrice de OneCoin est passée à 5 millions de dollars.