Un nouveau memecoin (PEPE) transforme 250 $ en 1 million de $… mais il y a un hic
Des millionnaires « en théorie » – Le Dogecoin (DOGE) ayant été créé comme une crypto-blague parodiant Bitcoin (BTC) en 2013. Difficile de croire que cette crypto a engendré des millionnaires. Et pareil pour son clone Shiba Inu (SHIB) lancé en 2020. C’est pourtant bien le cas. Ces memecoins ont trouvé un nouveau cousin. Mais cette fois, il n’est pas canin. Il s’agit en l’occurrence d’un batracien : Pepe the Frog (PEPE). Ce dernier aurait déjà fait des millionnaires, mais ces derniers restent très virtuels.
Cet amateur de memecoin multiplie par 4 000 son investissement
Les fortunes réalisées avec des memecoins sont assez souvent de courte durée, étant donné leur hyper-volatilité au sein d’un marché des crypto-actifs qui connait déjà de fortes volatilités dans son ensemble.
C’est ce qui s’est produit une fois de plus avec le token PEPE. Dédié, comme son nom l’indique, au mème internet de Pepe the Frog, cette nouvelle crypto a été lancée il y a quelques jours à peine, dans le courant de ce mois d’avril 2023.
Et comme le rapporte notamment Decrypt, quelques acheteurs très précoces ont – théoriquement – réalisé un beau coup dans leur très audacieux « investissement ». Un amateur de pari complètement fou a ainsi acheté 5 900 milliards de tokens PEPE pour 0,125 ETH, équivalent alors à 250 dollars. Et 4 jours après, ces mèmecoins amphibiens valaient un peu plus d’1 million de dollars.
Le hic : il faudra 46 200 ans pour écouler tous ces PEPE
L’heureux parieur (et ses descendants sur plusieurs générations) devra cependant être très patient pour voir la couleur de ce million de dollars. En effet, Grzegorz Drozdz, analyste de marché chez Conotoxia, a estimé dans un e-mail adressé à Decrypt qu’il faudrait « 46 200 ans » pour écouler ces milliers de milliards de memecoins.
Déjà, parce que la demande pour les tokens PEPE n’est pas assez élevée pour éponger une telle vente. Pas du tout même. Toujours selon l’expert, toute tentative de vendre plus rapidement pourrait « entraîner une chute du prix » pouvant même aller jusqu’en dessous du prix d’achat.
Car sans même parler des acheteurs qui ne se bousculent pas forcément au portillon, il y a aussi un problème de liquidité dans les pools d’échange de ce genre de memecoin, qui n’ont pas la notoriété d’un Dogecoin (régulièrement hypé par Elon Musk).
Beaucoup ne voyant que peu de différences entre memecoins et shitcoins, ce type de cryptomonnaie reste rarement bien longtemps sur le devant de la scène. Mais on peut être sûr en revanche que d’autres coups d’éclat dans le même genre surviendront toujours, qu’ils viennent d’une crypto-batracienne, comme Pepe, ou des nombreux jetons à effigie de chiens Shiba – surtout si un nouveau bull run devait arriver, l’euphorie aidant beaucoup les mèmecoins. Le tout sera de pouvoir transformer à temps les fortunes miraculeusement engrangées. Et ça, ce n’est pas gagné.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !