La cryptomonnaie inutile en folie – Le nombre de « millionnaires du Dogecoin » double en 2 semaines
Qu’il est beau le toutou ! – L’effectif des millionnaires de Dogecoin (DOGE) a augmenté de 116 % en un peu moins de 2 semaines. La cryptomonnaie, considérée comme une blague à ses débuts, semble maintenant montrer ses crocs. Jusqu’où ira-t-elle pour prouver son potentiel ?
Une hausse qui n’est pas due à Elon Musk
Selon les données de BitInfoCharts au 4 mai 2021, environ 2 866 wallets DOGE sont valorisés à au moins 1 million de dollars chacun, contre 1 321 au 23 avril 2021. Ce nombre a connu une croissance de 116 % dans cet intervalle de temps.
En atteignant 0,56 dollar suite à une hausse de 30 % le 4 mai 2021, Dogecoin a fait de nouveaux millionnaires. Il est aujourd’hui la quatrième cryptomonnaie en termes de market cap. Sa capitalisation boursière a atteint les 73,7 milliards de dollars, contre 63,3 milliards de dollars pour Ripple (XRP).
Le DOGE peut remercier Gemini et eToro, dont le listing sur ces exchanges est à l’origine de l’explosion de son cours. eToro a indiqué une demande accrue du DOGE de la part des investisseurs. Pour Gemini, ce jeton est la « monnaie du peuple ». Un pump du DOGE sans l’intervention d’Elon Musk ? Le CEO de Tesla semble cette fois-ci, n’y avoir été pour rien.
Une utilité croissante sans base solide
Si pour le milliardaire Mark Cuban, le Dogecoin gagne en utilité, devenant aussi légitime que « n’importe quelle autre monnaie », le CEO de Galaxy Digital, Mike Novogratz, quant à lui, invite les investisseurs à la prudence, en pointant du doigt les faiblesses du Dogecoin.
Selon ce dernier, le jeton n’intéresse pas les institutionnels. Il ne bénéficie du soutien d’aucun acheteur stratégique. Le Doge est la cryptomonnaie des investisseurs de détail qui pourraient se retirer en masse et laisser la crypto sans aucun support solide. Novogratz conseille d’ailleurs aux investisseurs de vendre leur DOGE dès que son cours augmente.
Au mois de février 2021, Cuban avait décrit Dogecoin comme un outil divertissant enseignant les mécanismes de l’offre et de la demande. Le milliardaire avait acheté 5 USD de DOGE pour son fils Jake âgé de 11 ans, un moyen fun pour lui dispenser une éducation financière.
Cela aura pris le temps nécessaire, mais Elon Musk ne semble plus être le seul promoteur du jeton au shiba. Mais le listing de Gemini et eToro permettra-t-il vraiment au DOGE de poursuivre son ascension ? Rien n’est moins sûr pour le moment. Toutefois, une chose est claire : Dogecoin ne compte plus se contenter de sa réputation de crypto-blague.