Netflix sur la piste des milliers de bitcoins perdus de QuadrigaCX
Les cryptos bientôt derrière vos écrans – L’affaire de l’ancien exchange géant canadien QuadrigaCX n’a eu de cesse de faire les gros titres de la presse crypto en 2019. Le prochain film documentaire annoncé par Netflix permettra de revenir sur cette affaire et peut-être même d’éclaircir l’enchainement des événements ayant conduit à la perte de dizaines de milliers de bitcoins (BTC).
Retour en 2019 : l’affaire de l’exchange QuadrigaCX
La société QuadrigaCX créée en 2013 et basée à Vancouver était la principale plateforme d’échange de cryptomonnaies au Canada. Elle a rapidement tiré son épingle du jeu en étant le premier exchange à obtenir la licence du FinTrac (l’organisme canadien chargé de la lutte contre le blanchiment d’argent).
Il faut ensuite revenir en début 2019 lorsque l’exchange QuadrigaCX a dû se mettre en banqueroute après le décès soudain de son CEO, Gerald Cotten. Sa mort a eu pour conséquence de rendre des millions de dollars indisponibles. En effet, près de 200 millions de dollars en cryptomonnaies et 30 millions de dollars en monnaies fiats seraient bloqués dans un cold wallet, dont seul le CEO détenait l’accès. Pourtant la réalité serait plus obscure, et l’existence de ce fameux cold wallet en a laissé plus d’un sceptique.
Certaines personnes ont d’abord avancé l’idée que Cotten aurait simulé sa mort, pour s’enfuir avec les fonds présents sur son exchange. En outre, le rôle de sa femme, Jennifer Robertson, doit encore être éclairci. Après avoir affirmé que seul son mari disposait des codes d’accès aux fonds gelés, certains éléments démontrent qu’elle était pourtant impliquée dans les affaires de l’exchange.
Par ailleurs, grâce à différentes enquêtes, il a été mis en évidence que la plateforme d’échange canadienne n’avait pas une gestion ordinaire. Un audit d’Ernest & Young (EY) a ainsi révélé que Gerald Cotten renflouait les caisses de QuadrigaCX avec ses fonds personnels. En outre, le CEO aurait siphonné les fonds des investisseurs de QuadrigaCX, bien avant sa mort, pour mener sa vie de jeune millionnaire.
>> Prêt à rentrer dans le crypto-game ? Swissborg vous attend et vous offre jusqu”à 100 euros <<
QuadrigaCX, la pyramide de Ponzi canadienne
Pour terminer, l’Ontario Securities Commission (OSC) a publié un rapport en 2020 qui regroupe l’ensemble des recherches de différents analystes et régulateurs. Ce rapport clôt partiellement l’affaire QuadrigaCX et met en lumière le véritable système de Ponzi qui se cachait derrière l’exchange. En sus d’employer les fonds des investisseurs de l’exchange à des fins personnelles, Gerald Cotten les utilisait pour financer les retraits d’autres utilisateurs, lors des chutes des cours des actifs numériques.
Un film sur QuadrigaCX annoncé pour 2022
Netflix a annoncé la sortie de la première partie du film documentaire inspiré de l’affaire QuadrigaCX dans le courant de l’année 2022. Le film sera intitulé « Trust no one : the hunt for the crypto king », signifiant littéralement « Ne faites confiance à personne : la chasse au roi des cryptos » et se déroulera en 2 parties.
Cette œuvre racontera l’histoire de Gerald Cotten. Comme évoqué précédemment, beaucoup d’éléments ont alimenté la saga QuadrigaCX depuis 2019. Il sera donc intéressant d’analyser les choix scénaristiques de Luke Sewell, en charge de la réalisation.
Le communiqué de presse de Netflix indique que le film-documentaire « suivra un groupe d’investisseurs devenus détectives qui tentent d’enquêter sur la mort suspecte du multimillionnaire de la cryptomonnaie Gerry Cotten et les 250 millions de dollars manquants qu’il est soupçonné de leur avoir volé ». De plus, à l’instar des autres documentaires romancés par Netflix, il devrait s’appuyer sur des éléments factuels et des témoignages.
La sortie de ce film aura peut-être pour effet de délier les langues. Il faudra également analyser les éventuelles répercussions qu’il pourra avoir sur les suites judiciaires données à l’affaire QuadrigaCX. Une chute du marché crypto est-elle à prévoir ?
Amateur de Bitcoin et de crypto ? Jusqu’à 100€ en cryptomonnaies vous attendent (sous réserve d’un dépôt minimum de 50€) ! Profitez de cette offre, tout en soutenant le travail du Journal du Coin en utilisant ce lien affilié pour vous inscrire sur la plateforme de référence Swissborg (voir conditions de l’offre sur le site officiel)