MNBC au Canada : La Banque centrale attend maintenant le feu vert du gouvernement
« Être prêt au cas où ». Dans un document publié il y a quelques jours, la Banque du Canada prend de grandes précautions verbales à l’heure de faire le point sur les recherches autour de son dollar numérique. Probablement consciente des débats importants qui font rage en marge du développement de sa monnaie numérique de banque centrale (MNBC), les autorités canadiennes s’en remettent désormais aux décisions du pouvoir législatif pour savoir s’il convient, ou pas, de passer à l’action. Quoi qu’il en soit, la plupart des expérimentations sont terminées et il ne reste plus qu’à régler des détails opérationnels. Direction l’Amérique du Nord pour faire le point.
La Banque Centrale du pays a mené de nombreuses recherches à propos de son dollar numérique
« Nous avons exploré une forme numérique du dollar canadien, également connue sous le nom de monnaie numérique de la banque centrale, pour être prêts au cas où cela serait nécessaire à l’avenir ». Avec cette formule prudente en introduction, on sent bien que les autorités canadiennes ne veulent pas mettre la charrue avant les bœufs et qu’elles tiennent à respecter la répartition des pouvoirs : la Banque Centrale s’occupe des expérimentations, pour le reste, ce n’est pas à elle de décider ou pas d’appuyer sur le bouton rouge !
On peut d’ailleurs lire un peu plus loin une autre phrase qui confirme cet état d’esprit démocratique qu’il convient par ailleurs de saluer : « l’ensemble des connaissances acquises au cours des dernières années sera inestimable si, à un moment donné dans l’avenir, les Canadiens, par l’entremise de leurs représentants élus, décident qu’ils veulent ou ont besoin d’un dollar canadien numérique ». Et par connaissances acquises, l’institution fait allusion aux différentes expériences qu’elle a menées depuis plus de deux ans et qu’elle résume dans ce document publié sur son site officiel.
L’avenir de l’argent du quotidien en question au Canada comme ailleurs dans le monde
Il est, par exemple, question de recherches sur les « solutions de monnaie numérique, sur la conception d’écosystèmes et de modèles de distribution » ou sur « les principales caractéristiques d’un dollar canadien numérique, y compris les avantages et les défis d’un dollar numérique hors ligne ». On y trouve également une analyse des « répercussions sur le système financier de l’introduction d’un tel dollar canadien numérique » mais aussi un travail sur les « exigences du cadre réglementaire et juridique en matière de protection de la vie privée et de prévention de la criminalité financière » qui seront nécessaires si cette MNBC était instaurée à l’avenir.
Enfin, la Banque Centrale a identifié ces dernières années « les principales lacunes du marché, mais aussi les besoins et les préférences des utilisateurs en vue de l’adoption potentielle d’un dollar numérique par la recherche et par de vastes consultations publiques avec les parties prenantes ». On comprend à la lecture de ce document que les équipes de la Bank of Canada ont fait le tour de la question en se concentrant principalement sur les solutions dites de détail, c’est-à-dire pour le grand public, et qu’elle va maintenant plancher sur les systèmes de paiement plus larges.
Sous la houlette de la Banque des règlements Internationaux (BRI), les banques centrales du monde se préparent à un changement majeur avec l’arrivée quasiment certaine des MNBC dans le paysage financier international. Quelle sera la place des banques commerciales dans ce nouveau monde ? Comment s’articuleront les différentes MNBC entre elles ? Quid de la place du dollar et des projets alternatifs des BRICS+ ? Il reste énormément de question en suspens, mais une chose est sûre, vous êtes aux premières loges pour assister aux mutations du monde.