MNBC : L’euro numérique est prêt à être lancé annonce la BCE
Bonne nouvelle ? La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé que l’euro numérique était prêt à être lancé, marquant une étape majeure dans le projet de monnaie numérique de la banque centrale (MNBC). Lors d’une conférence de presse, Christine Lagarde, présidente de la BCE, a déclaré que les travaux techniques et préparatoires étaient bel et bien terminés, mais que la décision finale dépend désormais du Conseil européen et du Parlement européen. Cette monnaie numérique vise, selon elle, « à moderniser le système financier européen et à offrir un moyen de paiement numérique sécurisé et accessible à tous ».
- La Banque centrale européenne a annoncé que l’euro numérique était prêt à être lancé, marquant une étape historique dans le projet de monnaie numérique de la banque centrale.
- Bien que les préparatifs techniques soient terminés, le lancement de cette MNBC dépend désormais de l’approbation politique du Conseil européen et du Parlement européen.
L’euro numérique est prêt, mais attend l’approbation politique
Christine Lagarde a souligné devant la presse que la BCE a fait sa part du travail en préparant l’euro numérique, mais que c’est maintenant aux instances politiques de décider de son lancement :
« Nous avons fait notre part du travail mais c’est maintenant au Conseil européen et certainement plus tard au Parlement européen d’identifier si la proposition de la Commission est satisfaisante, comment elle peut être transformée en une législation ou amendée »
Christine Lagarde, présidente de la BCE – Source : Communique de presse
La BCE affirme que les systèmes sont construits et les mesures de sécurité définies, mais le processus politique reste un prérequis essentiel pour aller de l’avant. La décision finale sera donc prise par le Conseil des gouverneurs de la BCE.

Une réponse aux stablecoins américains
Selon les équipes de la BCE, cette crypto continentale a été conçu comme une monnaie numérique publique, largement utilisable, avec un statut de cours légal. Il vise à soutenir la stabilité financière, la souveraineté monétaire, la confidentialité et l’inclusion, tout en renforçant l’infrastructure des paiements en Europe.
Cette initiative intervient alors que les États-Unis ont également avancé sur leurs propres projets de monnaies numériques privées. En janvier, Piero Cipollone, membre du directoire de la BCE, avait souligné la nécessité d’un euro numérique en réponse aux plans de l’administration Trump pour une politique de stablecoin visant à renforcer le dollar américain.
Les changements dans la politique crypto des États-Unis et une position plus permissive envers les stablecoins ont ajouté de l’urgence aux discussions européennes sur l’autonomie monétaire. Piero Cipollone avait alors déclaré que les législateurs et le monde politique au sens large « deviennent plus sensibles » à ces enjeux.
Alors que cet euro new look se rapproche de son lancement, la décision finale repose sur l’approbation politique. Cette monnaie numérique pourrait jouer un rôle clé dans l’avenir financier de l’Europe, offrant une alternative aux stablecoins privés et renforçant la souveraineté monétaire du continent face aux évolutions rapides de la finance numérique mondiale. Inutile de vous dire que cette perspective ne réjouit pas tout le monde sur le Vieux Continent.