Le ministère de la justice US ouvre une enquête sur Tether (USDT)
Lors du fort marché haussier du Bitcoin en fin d’année 2017, certains estimaient (sans preuves) que la création d’USDT avait favorisé la hausse du Bitcoin (BTC). La justice américaine va désormais se pencher sur le sujet.
Bien qu’il n’y avait, à priori jusqu’ici, pas de preuves flagrantes de manipulation des cours du Bitcoin par les émissions d’USDT de Tether, nous apprenons que l’US Department of Justice (DOJ) ouvre une enquête sur ces possibles manipulations.
Le DOJ et la CFTC (Commodity Futures Trading Commission) avaient déjà précédemment ouvert une enquête commune sur les manipulations du marché de la cryptomonnaie, en mai dernier. Mais il s’agirait bien cette fois du rôle particulier de Tether et de son stablecoin.
Dans cette nouvelle enquête, le ministère américain de la Justice va examiner :
- la véracité de la contrepartie d’un dollar américain pour soutenir chaque USDT émis ;
- le mode de création de ces nouveaux tokens par Tether ;
- les raisons pour lesquelles les USDT entraient sur le marché principalement via l’exchange Bitfinex.
Cette enquête devra permettre de déterminer si l’USDT a oui ou non été utilisé pour acheter du Bitcoin à des périodes charnières, favorisant le bull run des cours du BTC. Celle-ci se basera notamment sur les conclusions d’une étude publiée en juin par l’Université du Texas que nous avions traité dans l’article suivant : Tether Ltd., Bitcoin et le marché “libre”.
Il convient en attendant de noter que les autorités américaines n’ont encore accusé ni Tether ni Bitfinex d’aucune faute, et qu’aucune accusation formelle n’a été retenue jusqu’ici.
[es_tradingview symbol= »KRAKEN:USDTUSD » interval= »D » height= »350″ colors= »Light »]
Sources : CCN ; Bloomberg || Image from Shutterstock