Ils mettent la main sur 10% de tous les bitcoins… mais pour combien de temps ?

Trading du CoinTrading du Coin
4.5
(17)

La tendance commence à s’inverser – Les plateformes d’échange centralisées ont vu s’accumuler d’énormes quantités de cryptomonnaies ces dernières années. Ce mouvement semble pourtant s’inverser ces derniers mois, et le trésor de guerre des crypto-bourses commence à fondre à vue d’œil.

Près de 2 millions de BTC concentrés sur 5 plateformes

Les plateformes centralisées continuent pour l’instant de concentrer un nombre impressionnant de bitcoins (BTC).

Les 5 plus grandes crypto-bourses – Coinbase, Huobi, Binance, OKEx et Kraken – détiennent à elles seules un total de 1,96 million de BTC selon le site Chain.info. Un pactole d’environ 22,7 milliards de dollars au cours actuel, qui représente 10,6% de tous les bitcoins minés jusqu’à présent.

Dans le détail, c’est Coinbase qui est la plateforme la plus riche en bitcoins, puisqu’elle gère en tout près de 945 000 BTC pour ses clients.

Elle est suivie assez loin derrière par Huobi et Binance, avec respectivement près de 324 000 et 290 000 bitcoins.

Les 5 crypto-bourses avec le plus de bitcoins (BTC) sous leur gestion

Des fuites de bitcoins de plus en plus importantes

Est-ce à cause de l’arrivée massive de la finance décentralisée (DeFi) et/ou d’un regain d’intérêt pour les exchanges décentralisé (DEX) ? En tout cas, depuis plusieurs mois, les plateformes centralisées ont vu une importante partie de leurs bitcoins partir vers des wallets individuels.

Ce mouvement a été initié au début de la période de crise sanitaire du coronavirus en mars dernier, au moment où le marché des cryptomonnaies a connu le violent krach du « jeudi noir ».

Alors que les crypto-bourses centralisées comportaient près 2,95 millions de bitcoins à cette époque, chaque mois a depuis vu disparaître toujours un peu plus de BTC.

Selon les données de Glassnode, elles n’auraient désormais plus que 2,25 millions de BTC sous leur gestion. Une fuite de 700 000 bitcoins (près de 8 milliards de dollars) en l’espace d’à peine plus de 6 mois.

Évolution du nombre de bitcoins détenus par les plateformes centralisées

Même si elles restent bien sûr incontournables pour l’instant, les crypto-bourses centralisées semblent connaître une certaine perte d’intérêt. Si les nombreuses histoires piratages n’ont pas eu raison d’elles, il semblerait que les taux d’intérêt et les pools de liquidités (comme Uniswap) de la DeFi sont plus séduisants aux yeux des investisseurs cryptos.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.5 / 5. Nombre de votes : 17

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici