MetaMask va-t-il saisir vos cryptos ? Autopsie d’une fake news
MetaMask à l’assaut de nos cryptomonnaies ? – MetaMask, l’un des logiciels de portefeuille cryptomonnaies leaders, s’est retrouvé dans la tourmente. En effet, ConsenSys, à l’origine de MetaMask, a dû apaiser les craintes de ses utilisateurs. Ainsi, suite à une modification de ses conditions d’utilisation, des interprétations erronées ont été faites concernant la collecte des taxes.
La peur d’une saisie de cryptomonnaies par MetaMask
Le 21 mai, certains utilisateurs ont noté une section dans les conditions d’utilisation de MetaMask. Celle-ci indiquait que la compagnie se réservait le droit de retenir des taxes si nécessaire. Rapidement, l’alerte a été lancée sur les réseaux sociaux.
En effet, cette clause a été rapidement interprétée comme une indication que MetaMask pourrait prélever des impôts sur le wallet des utilisateurs. Évidemment, l’insurrection fut générale.
« Chaque partie est responsable […] de l’identification et du paiement de tous les impôts et autres taxes et charges gouvernementales [..]. Tous les frais que vous devez payer sont hors taxes, sauf indication contraire. Nous nous réservons le droit de retenir des taxes si nécessaire. »
Conditions d’utilisation de MetaMask
La rumeur s’est propagée comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux, notamment sur Reddit où le post relatif a suscité plus de 500 votes positifs et 600 commentaires.
>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
La clarification de MetaMask : une rumeur sans fondement
Face à la montée de cette vague alarmiste, ConsenSys a rapidement pris la parole pour rétablir la vérité. Le 22 mai, l’entreprise s’est exprimée sur Twitter. Celle-ci a expliqué que les rumeurs étaient basées sur une « information inexacte » provenant d’une mauvaise interprétation des termes de service de MetaMask.
La société a précisé que la section relative aux taxes de ses conditions de service se rapportait uniquement aux produits et plans payants offerts. Ainsi, elle n’avait rien à voir avec les transactions cryptos sur la blockchain.
« MetaMask ne prélève pas de taxes sur les transactions cryptos. Nous n’avons apporté aucun changement à nos conditions pour le faire. »
Tweet de MetaMask
Cette affaire nous rappelle un épisode où MetaMask a été accusé de conserver les adresses IP de ses utilisateurs. Ensuite, la société avait précisé que la collecte de données, y compris les adresses IP, était destinée à améliorer l’expérience utilisateur et à protéger contre les attaques DDoS. Enfin, elle avait également souligné que les données étaient conservées de manière fragmentée, empêchant l’association entre une adresse IP et une adresse de portefeuille. Pour terminer, la durée de rétention des données serait réduite à 7 jours.
Vous êtes en droit de ne rien comprendre à cette affaire. En revanche, ne pas vous intéresser à Bitcoin est impardonnable ! N’attendez plus pour préparer l’avenir en allant vous inscrire sur la plateforme Binance. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).