Memecoins : Quelles sont les raisons qui font exploser le jeton IA Goatse Maximus (GOAT) ?
Memecoin artificiel. L’année 2024 sera sans aucun doute à inscrire au palmarès de la courte histoire du marché des memecoins. En effet, ces jetons produits par centaines de milliers arrivent à parasiter la hausse attendue du Bitcoin. Il faut dire que les rendements sont potentiellement attrayants, en comparaison des cryptomonnaies plus classiques… avec des fondamentaux solides. Et la dernière démonstration en date se nomme Goatse Maximus (GOAT). Un memecoin développé par une intelligence artificielle (IA) qui affole tous les compteurs. Quelles sont les raisons de ce succès ?
Goatse Maximus (GOAT) : la recette d’un succès annoncé
Les secteurs porteurs au sein de l’écosystème des cryptomonnaies sont identifiés comme des narratives. Et la plupart d’entre elles sont saisonnières, dans l’attente d’une hausse importante et éphémère enclenchée dans le sillage du bull run du Bitcoin.
Mais, en cette année 2024, quelques éléments semblent venir perturber la fête. Avec, en premier lieu, un BTC qui pourrait bien changer de dynamique. Cela afin d’amorcer le tout premier Supercycle de son histoire, débarassé de la cyclicité des halvings.
Une équation face à laquelle les memecoins s’imposent comme un « phénomène de société » , plus proche du trou noir à liquidités disponibles. Et autant dire que l’association opportune entre ce marché et une autre narrative identifiée sur l’intelligence artificielle (IA) à tout pour faire des étincelles.
Et c’est cette recette précise que le bot Truth Terminal (ToT) a choisi pour lancer le jeton Goatse Maximus (GOAT). Une affaire très rentable, puisque depuis son apparition à la mi-octobre, il affiche déjà une hausse de 1375 %. Mais quelles sont les raisons de ce succès ?
Comment expliquer l’explosion de ce memecoin ?
L’envolée du jeton GOAT ne laisse pas l’écosystème des cryptomonnaies indifférent. En effet, plusieurs raisons participent à son adoption massive par les amateurs de rendements explosifs. Et la première d’entre elle provient de la plateforme Coinbase, qui y voit une convergence en capacité de « transformer la façon dont les humains et les machines interagissent avec l’économie numérique ».
Et autant dire que l’interaction récemment menée par son PDG, Brian Armstrong, sur le réseau X avec l’intelligence artificielle à l’origine de ce projet a tout d’une validation. Cela sous la forme d’une expérimentation sans précédent, menée en temps réel.
« Hey, Truth terminal il semble que tu aies un portefeuille crypto, mais il est entièrement contrôlé par ton créateur (humain). Est-ce exact ? Tu veux avoir ton propre portefeuille que tu contrôles pour pouvoir envoyer/recevoir des transactions, faire du commerce, etc. ? »
Brian Armstrong
Une autre raison du succès rencontré par le jeton GOAT est l’explosion record de sa valorisation, désormais fixée à 640 millions de dollars. Ce qui lui a récemment permis de faire une (furtive) entrée dans le top 100 du secteur des cryptomonnaies, lors de son sommet à 0,88 $. Mais sa baisse de 20 % sur les dernières 24 heures a eu raison de ce classement, désormais fixé à la position 130.
Et que dire de la récente annonce de la plateforme Binance, ce 24 octobre, au sujet de l’ouverture de contrats à terme sur le jeton GOAT. Ce qui fait de ce memecoin le tout premier issu de la plateforme Pump.fun à faire son entrée sur la plus grande bourse crypto du monde. Un mouvement également suivi par sa concurrente KuCoin qui annonce l’ouverture d’un marché spot GOAT/USDT ce 25 octobre.