Memecoins : Les airdrops sur le réseau TON de Telegram sont-ils un fiasco ?
Balance TON memecoin. Peut-on construire une économie du Web 3 à coups d’airdrops répétitifs ? La question mérite d’être posée tant ces procédures de largage se succèdent avec des résultats plus que mitigés. Une interrogation émise suite à deux opérations du genre menées sur le très populaire réseau TON, associé à la messagerie Telegram. En effet, les jetons associés aux jeux Hamster Kombat (HMSTR) et Catizen (CATI) affichent des performances décevantes. Faut-il ranger les parachutes au garage ?
Airdrops sur TON : de l’euphorie au fiasco
Le réseau TON associé à la messagerie Telegram enregistre une adoption importante depuis quelques mois. Même s’il faut bien admettre que le coup de pression imposé par la justice française à quelque peu gâché la fête en cours.
En effet, la cryptomonnaie TON a très clairement été freinée en plein élan haussier. Mais cela n’empêche pas le tout jeune écosystème développé sur le réseau The Open Network (TON) d’enregistrer de nouveaux records de transaction.
Une euphorie sans aucun doute soutenue par le succès de jeux « In-App » pour smartphone comme Hamster Kombat. Ce dernier au centre d’une improbable question de sécurité nationale en Iran, suite à un enthousiasme trop important auprès de la jeunesse locale.
La raison de ce succès. L’annonce faite en juin dernier d’un airdrop de jetons HMSTR à destination de ses 129 millions de joueurs admissibles. Une procédure rapidement poussive, dont le principal bilan est d’avoir sérieusement déçu ses bénéficiaires. Et pour cause…
Jeton HMSTR : un prix divisé par 2 en une semaine
Tout avait pourtant été organisé avec un alignement des planètes presque parfait. Même la plateforme Binance était dans les starting-blocks pour accompagner le lancement du jeton HMSTR à l’aide de son Launchpool.
Pourtant la fête s’est rapidement transformée en liquidation massive de la part de détenteurs visiblement plus proches des farmers d’airdrops que de la communauté engagée. Cela au point de propulser son cours vers des plus bas successifs. Avec comme résultat actuel, une baisse de plus de 55 % au sujet de laquelle il reste difficile de dire si elle est stabilisée.
Mais le jeton HMSTR de Hamster Kombat n’est pas le seul exemple. En effet, un autre jeu populaire du réseau TON, nommé Catizen, a également organisé le lancement du memecoin CATI le 18 septembre dernier. Et ses résultats sont identiques, avec une baisse de presque 60 % sur cette période. Et de plus de 16 % sur les dernières 24 heures.
Une tendance visiblement généralisée, au sein d’un marché crypto pourtant de retour à la hausse. Car, de son côté, le populaire jeton Notcoin (NOT) affiche une baisse de 72,5 % depuis son sommet de juin dernier. Profiteront-ils du retour en grâce de certains memecoins ?