 
            Ce memecoin lié à une statue de CZ s’effondre de 99 % après avoir été désavoué par le fondateur de Binance
« Don’t buy the meme ». Les cryptos de type memecoin ont une volatilité tellement forte que spéculer sur leur prix est digne des jeux de hasard de casino. Les memecoins peuvent ainsi voir leur cours exploser en l’espace de quelques heures, avant de retomber tout aussi vite. C’est exactement ce qu’il s’est passé, une fois de plus, avec le jeton CZStatue qui portait sur une statue de Changpeng « CZ » Zhao, le fondateur de Binance.
- Les memecoins sont un type de cryptomonnaies qui connaissent des volatilités extrêmes, comme l’illustre encore aujourd’hui le « CZStatue » basé sur une statue de Changpeng Zhao.
- Le fondateur de Binance a toutefois rapidement mis en garde sa communauté contre ces projets douteux, soulignant le caractère illusoire et risqué des investissements dans de tels memecoins.
Le memecoin CZStatue explose puis s’effondre
La cryptomonnaie CZStatue a fait son apparition sur la blockchain BNB Chain, il y a de cela quelques jours. Rapidement, le jeton a attiré l’attention de la part la plus degen de la communauté crypto, notamment grâce à son nom exploitant sans détours celui de Changpeng Zhao, le célèbre fondateur et ex-CEO de la plateforme d’échange de cryptomonnaies Binance.
En l’espace de quelques heures, le jeton – basé seulement sur une statue à l’effigie de CZ – va ainsi enregistrer une hausse de plus de 27 000 %, atteignant un volume d’échange de 1,2 milliard de dollars, avant de chuter drastiquement.
En effet, entre le 28 et le 29 octobre, le jeton passe de 0,17 à 0,001 dollar. Soit une chute de plus de 99 %. La raison ? Un message de CZ, qui dénonce cet énième token exploitant son nom.
 
                Changpeng Zhao met en garde sa communauté
C’est donc dans un message publié sur X ce 29 octobre 2025 que Changpeng Zhao explique que, même s’il dit poliment vouloir « apprécier le geste » de la création de cette statue, il déconseille clairement d’investir (de parier plutôt) sur le memecoin CZStatue.
« Bien que je voudrais apprécier le geste [de vouloir m’offrir une statue], le fait qu’un memecoin y soit associé signifie que le créateur voulait probablement simplement se faire de l’argent rapidement, grâce à une interaction avec moi. C’est quelque chose que je n’apprécie pas. N’achetez pas ce memecoin.
Changpeng « CZ » Zhao, fondateur de Binance
Je n’accepterais jamais une statue de moi. Quel genre d’égocentrique aurait une statue de lui dans sa maison ? (…) »

Changpeng Zhao a donc rappelé à sa communauté de rester vigilante face aux projets douteux, soulignant que même une statue en son honneur ne justifiait pas la création d’un jeton. Avec plus de 1000 détenteurs de ce token CZStatue, désormais presque sans valeur, cet incident sert de rappel brutal des dangers inhérents à l’investissement dans des memecoins.
 
                 
            