Le marché des cryptos agonise, 1 milliard de dollars de liquidations en 24 heures
Liquidation totale. Le soudain bain de sang de cette nuit sur le marché crypto n’est pas passé inaperçu au réveil de la cryptosphère française ce vendredi 18 août 2023. Au pire de ce flash crash, même le roi des cryptos en personne, Bitcoin (BTC), a vu son cours dévissé de 10% sur 24 heures. Si la situation se calme au moment d’écrire ces lignes, les liquidations de positions auront été violentes, surtout du côté long (acheteur) bien sûr.
Le marché des cryptos perd 90 milliards de dollars en quelques heures
Entre 23h et minuit ce 17 août 2023, l’intégralité du marché des cryptomonnaies s’est pris une énorme claque. La valorisation totale (market cap) des crypto-actifs est passée de 1 170 milliards de dollars dans la journée d’hier, à 1 080 milliards de dollars au pire moment du crash (elle est revenue à 1 105 milliards de dollars au moment de la rédaction de cet article).
Même constat du côté des ténors du marché, puisque Bitcoin et Ethereum (ETH) sont respectivement passés – au moment du crash – de 27 700 et 1 720 dollars à seulement 25 650 et 1 575 dollars au moment de plus grande panique à 23h50 (contre 26 450 et 1 690 au moment d’écrire).
Cette dernière descente aux enfers express (d’environ -8% en moins d’une heure !) a suivi et amplifié une période de 24 heures de baisse des cours, même si cette dernière fut nettement plus légère et moins spectaculaire. Une cascade auto-alimentée de liquidations s’est produite soudainement, alors que le marché connaissait depuis des semaines une phase de très faible volatilité.
>> L’écosystème crypto tangue, surfez sur les marchés avec Vertex Protocol (lien affilié) >>
Une hécatombe parmi les positions acheteuses
Comme le recense le site Coinglass, les positions acheteuses (long) ont littéralement été massacrées hier soir. Ces dernières supportent la plus grosse part des liquidations, avec 833 millions de dollars de positions long vaporisées en 24 heures.
Mais les positions vendeuses (short) semblent également avoir été surprises par le petit, mais très rapide, rebond qui s’est produit dans la même heure que le flash crash (vers minuit et quelques, heures françaises). Les vendeurs ont ainsi perdu 208 millions de dollars par liquidation depuis hier.
Selon, les données de Coinglass toujours, ce sont 176 563 traders qui se sont faits salement liquidés ces dernières 24 heures. La plus énorme liquidation de position s’est produite sur la crypto-bourse Binance, sur la paire ETH/BUSD : près de 56 millions de dollars ont été liquidés en un coup !
Difficile de dire à quoi est dû exactement ce mouvement de panique, alors que la poussière n’est pas encore retombé après cette violente explosion à la baisse. Est-ce la mise en faillite du géant de l’immobilier chinois Evergrande ? Ou bien l’article du Wall Street Journal prétendant que l’entreprise SpaceX d’Elon Musk a vu son pari Bitcoin fondre de centaines de millions de dollars ? Il se peut que ce soit une combinaison de nervosité, et d’accumulation de positions à cause de la précédente stagnation et faible volatilité de marché qui – aggravé par l’auto-alimentation des liquidations – ait mené à ce désastre.
Envie de partir à l’abordage ? Rejoignez la SEC pour tacler le XRP dans la joie et la bonne humeur, et testez le trading décentralisé de cryptos avec Vertex Protocol (lien affilié) >>