Le marché des cryptomonnaies corrige : Plus de 780 millions de dollars de liquidations !
To the cave ! Décidément, l’investiture tant attendue de Donald Trump n’aura pas eu l’effet haussier espéré sur le marché des cryptomonnaies. Et même la perspective en partie confirmée d’une prochaine réserve nationale enclenche plus de débats que d’enthousiasme. Car les maximalistes du Bitcoin digèrent mal le changement de cap opéré sous un angle America-First qui ne met plus autant en avant le BTC. Dans le même temps, plusieurs échéances imminentes pourraient bien venir compliquer une situation déjà pas très reluisante…
- L’investiture de Donald Trump n’a pas eu l’effet haussier espéré sur le marché des cryptomonnaies.
- Le Bitcoin enregistre une baisse significative, provoquant des liquidations de près de 783 millions de dollars sur l’ensemble du marché.
Cryptomonnaies : 780 millions de dollars de liquidations
Le réveil est une nouvelle fois difficile pour le marché des cryptomonnaies. Car le Bitcoin vient de replonger violemment sous le niveau symbolique des 100 000 $ durant les dernières heures.
Une baisse pour le moment estimée à 7 % qui a déjà entraînée presque 250 millions de dollars de liquidations pour le seul BTC au cours des 12 dernières heures. Avec un bilan total – encore provisoire – qui affiche 783 millions de dollars pour l’ensemble du marché.
De toute évidence, le nouveau président des États-Unis n’a pas apporté le carburant espéré par le marché des cryptomonnaies pour repartir à la hausse. Et c’est au contraire la déception et les liquidations qui s’enchaînent depuis cette échéance.
Même la perspective tant attendue d’une réserve stratégique en cryptomonnaies semble laisser les investisseurs de marbre. Pourtant, le premier décret crypto signé par Donald Trump en fin de semaine dernière avait tout d’un possible signal positif.
Plusieurs échéances compliquées à venir…
Et les choses pourraient bien ne pas s’arranger pour la fin du mois de janvier. Car plusieurs échéances importantes se profilent à l’horizon, comme des étapes possiblement compliquées à franchir. D’autant plus avec un BTC sous les 100 000 $ !
La première d’entre elles n’est autre que la somme colossale de 8 milliards de dollars d’options ouvertes sur le Bitcoin, dont la date d’expiration est programmée au 31 janvier. Avec un scénario catastrophe de type max pain point dont le déclenchement est fixé à 98 000 $. C’est-à-dire presque exactement le niveau de prix sur lequel il vient de rebondir (cela reste à confirmer) au moment d’écrire ces lignes.
Une situation à laquelle il faut également ajouter la prochaine réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed) prévue cette semaine. Une échéance très particulière, car c’est la toute première du genre depuis le retour à la Maison Blanche d’un Donald Trump. Et le contexte est plutôt tendu.
En effet, le nouveau président des États-Unis a « exigé » jeudi dernier que « les taux d’intérêt baissent immédiatement ». Mais il semble important de rappeler qu’il n’est absolument pas décisionnaire dans le domaine.
Une baisse très peu probable, compte tenu du niveau trop élevé de l’inflation. Avec la perspective de ne pas assister à une nouvelle révision des taux directeurs avant le mois de mars (au minimum). Certains parlent même du mois de juin !
De toute évidence, la fin du mois de janvier pourrait s’avérer difficile pour le marché des cryptomonnaies. Cela malgré des annonces très bullish, comme le récent alignement confirmé de 11 États américains sur une vision pro-Bitcoin commune. Mais peut-être que les attentes des investisseurs sont devenues trop élevées.