Les hacks crypto dévorent 332 millions de dollars en septembre
Septembre rouge – Chaque semaine, l’écosystème des cryptomonnaies est la cible des hackers et autres arnaqueurs. Malheureusement, certains mois sont plus sanglants que d’autres. Ainsi, selon les données de CertiK, le mois de septembre fut l’un des pires de 2023.
332 millions de dollars de hack en septembre
Le 30 septembre, les équipes de CertiK, une entreprise spécialisée dans l’audit et l’analyse de blockchain, ont publié les chiffres des hacks pour le mois passé.
Une hécatombe pour l’écosystème crypto avec 332 millions de dollars de pertes enregistrées. En pratique, ces pertes se séparent en trois catégories :
- 329 millions de dollars dans des hacks de protocoles ;
- 0,4 million de dollars via des attaques flash loan ;
- 1,9 million de dollars lors d’exit scam.
Ce mois de septembre catastrophique pour la DeFi amène le total des pertes de 2023 à 1,339 milliard de dollars. Cela représente une augmentation de 30% lors du mois de septembre.
À titre de comparaison, CertiK avait enregistré 44,6 millions de dollars de pertes au mois d’août, soit près de 10 fois moins que septembre.
Toutefois, ces chiffres sont encore loin des 3 milliards de dollars qui avaient été dérobés en 2022. Malheureusement, l’année n’est pas finie et nous ne sommes pas à l’abri de nouveaux hacks d’envergures.
Mixin Kernel : le fiasco de septembre
En tête des pires hacks de septembre, nous retrouvons le fournisseur de services cloud Mixin Network. En pratique, celui-ci a été la cible d’une attaque ayant entraîné la perte de 200 millions de dollars.
Il est suivi de CoinEX qui a essuyé la perte de 53,1 millions de dollars. De son côté, la plateforme a vu les clés privées de ses hot wallets compromis. Néanmoins, CoinEX avait annoncé qu’elle dédommagerait l’ensemble des utilisateurs lésés par l’attaque.
Enfin, à la troisième place, nous retrouvons le casino crypto Stake.com. Celui-ci a été ciblé par une attaque qui a entraîné la perte de 41 millions de dollars.
Après enquête, le FBI a émis l’hypothèse selon laquelle le groupe de hackers nord-coréens de Lazarus Group serait à l’origine de l’attaque.
En effet, Lazarus Group ne semble pas chômer. Une étude récente publiée par un groupe de chercheurs a mis en lumière un nouveau mode opératoire utilisé par les hackers de Lazarus. Ces derniers multiplient les attaques aux faux recrutements. Ils utilisent ensuite un nouveau malware presque indétectable par Windows.
Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !